La proposition de loi portant code du Numérique en Republique du Benin, élaborée par la commission des Plans, entamée le vendredi 28 Avril 2017 à l'Assemblée Nationale n'est pas encore votée. Voici quelques appréciations de certains députés lors de cette session.
L'honorable ZINSOU Edmond donne son avis.
"Mr le président, je pense que le monde moderne dans lequel nous vivons est caractérisé on le sait déjà, par une grande mondialisation. Et l'électronique a pris dans cette mondialisation une ascension turbulente. La preuve que la téléphonie mobile est entrée très rapidement dans nos moeurs et a pu atteindre les villages même les plus reculés de notre pays. Et les citoyens qui n'ont même pas été à l'école manipulent des fois ces portables. C'est une grande évolution qu'il faut vraiment suivre de près !
Pour dire la vérité, c'est que ce numérique est devenu véritablement un outil de développement. Il est donc une nécessité, Mr le président de le réglementer pour vulgariser les pratiques saines de ce secteur, vu qu'il y a les pratiques malsaines également. Vulgariser pour protéger les citoyens parce qu' avec ce qui se passe aujourd'hui dans ce secteur, si on n'y prend garde les citoyens prendront beaucoup de coups. Réglementer enfin monsieur le Président, pour sécuriser notre État et la République parce que, comme vous le savez bien, aux dernières élections américaines, , comment certaines puissances ont pu entrer dans les centres névralgiques des États-Unis pour brouiller un certain nombre de choses et pour influencer sur les résultats de vote. Donc aujourd'hui personne n'est à l'abri du numérique, de l'électronique. Il faut donc agir très rapidement. "
L'honorable Général Robert GBIAN de son côté s'intéresse aux entreprises et à la cybercriminalité.
" ....L'importance et le poids du numérique n'est plus à démontrer tant pour les consommateurs que pour les entreprises. Et cette loi permettra à ce que nous ayons un impact vraiment positif sur notre économie. Et aussi, le numerique va avec les révolutions qui y sont associées. Ces révolutions sont autant, la baisse des coûts pour les entreprises, l'augmentation de la taille des marchés, une compétition plus forte pour les entreprises et la diffusion des connaissances à une vitesse accélérée. Aussi monsieur le président, l'implication du numérique chez les consommateurs forcera les entreprises à se transformer et à revoir leur modèle, choses qui seront positives pour notre économie. Et le numérique permettra aussi l'émergence de nouveaux acteurs et accélérera la mutation numérique des entreprises en gros.
Je dirai par la suite... la cybercriminalité est une réalité chez nous. Pour lutter contre cette cybercriminalité au Bénin, est-ce qu'il suffirait seulement d'adopter cette loi? Aujourd'hui il y a des textes, des dispositions qui sont là qui répriment cette cybercriminalité, mais que faisons-nous de l'application de ces textes? ... Et je pense que dans un passé plus récent des entreprises ont été invitées à se formaliser et à se conformer aux textes. Ils ont timidement tentés de le faire. Mais je pense toute suite que cette ardeur s' est émoussée. Comme nous le disons souvent, ici nous sommes au Bénin, on ne va jamais au bout de bonnes actions...Qu'on puisse donner un ultimatum aux sociétés GSM afin qu'au Bénin qu' il n'y ait plus de numéro utilisé qui ne soit enregistré au nom de la personne qui ne soit nettement identifiée. Cella va participer à la lutte contre la cybercriminalité sinon nous allons bien adoptés cette loi et pourtant nous allons continuer d'évoluer dans la pagaille..."
Notons que la proposition de loi portant Code du numérique au Bénin consiste à la codification des textes existants et l'ajustement à leur modernisation et en l'adoption des textes complémentaires sur les sujets clés non encore traités.
Et si tout se passe bien, le débat autour de la proposition de cette loi se poursuivra le vendredi 05 Mai 2017.
Et si tout se passe bien, le débat autour de la proposition de cette loi se poursuivra le vendredi 05 Mai 2017.
Rébecca ADJINAKOU G.
Commentaires