HOMOSEXUALITÉ AU BÉNIN : CONSTAT ET ANALYSE
On devient ce que l'on contemple. Au début c'est du suivisme et que dire lorsque l'homosexualité est intrinsèque ? Chose sûre, l'uranisme, de son ancien nom, est en cours de démystification au Bénin . Ce n'est point un souhait mais plutôt une remarque. Appelée encore LGBT, c’est-à -dire Lesbiennes, gai, bisexuelle et transgenre, à en croire certaines recherches, ces derniers luttent pour obtenir gain de cause. Mais ici, nous sommes au Bénin. La coutume dicte toujours en sourdine ses principes comme dans la plupart de certains pays africains.
Homosexualité : Les Béninois face à une nouvelle tendance sexuelle
L'homosexualité, encore surnommée le 'paradis' de vie de couple, est une orientation sexuelle , attirance sentimentale et sexuelle pour des personnes du même sexe (perspective psychologique et sociologique ) , selon un dictionnaire numérique. En 1990, elle est supprimée par l'Organisation Mondiale de la liste des maladies mentales. Depuis, l'homosexualité est légalisée dans environ 13 pays dont le Cap-vert, en Afrique, selon nos recherches.
En Afrique, la lutte est intense pour les homosexuels. Il est certes vrai que les pays africains ont pour particularité d’adopter les lois externes sous ou non des contraintes, sous couvert de mondialisation ou de modernisation. Au Bénin le sujet ne reste pas indifférent. Le 17 mai reconnu comme journée de la lutte contre l'homophobie et la trans-phobie est une aubaine, pour ces derniers de temps à autres, de sortir de l'ombre et de s' affirmer.
L' Afrique a ses us et coutumes. Des traditions quasi inchangeables. Des sujets tabous. (Pas autant que ça, diraient certains ). L'homme et la femme, ou le couple si on le veut est chose sacrée. Dans cette logique, des personnes affirment avec conviction que la chose homosexuelle est « contre-nature , anti-valeur et est proscrit par Sapkata, dieu de la terre », selon Etoh Bafongbé ( extrait d'une investigation d'un investigateur ). Car toujours selon ces dires, ce sont ces pratiques qui sont à la base des maladies du corps, de la mort, de la sécheresse prolongée, des drames populaires, des accidents de circulation... Et pour d'aucuns, ce ne sont que des superstitions.
《 La liberté, c'est le droit de faire ce que les droits permettent》, Montesquieu
Des Béninois ayant fait l'extérieur et qui ont côtoyé les étrangers n'ont pas le même raisonnement. Pour eux, c'est dans la norme des choses. La liberté, le libre arbitre, donnent tout autre aspect à la chose. Et ce sujet s'y réfère si bien ! La liberté, elle donne à chacun la capacité d'agir selon ses désirs quitte à faire la nuance entre liberté et libertinage... Chose dans les normes, la Constitution Béninoise dans son article 36, mentionne : « Chaque Béninois a le devoir de respecter et de considérer son semblable sans discrimination aucune et d’entretenir avec les autres des relations qui permettent de sauvegarder, de renforcer et de promouvoir le respect, le dialogue et la tolérance réciproque en vue de la paix et de la cohésion nationale. 》Quelques jeunes interrogés ont donné leur point de vue.
Pour certains, non adhérents de la chose LGBT, c'est catégorique. Le refus et clair et net, c'est chose à proscrire. Même s'ils affichent un brin de tolérance, ils préfèrent les côtoyer tout en gardant un maximum de distance. " J'ai pas envie que l'on m'attribue des idées et qu'on pense que je suis ce que je ne suis pas à trop les fréquenter ", nous confie un jeune d'une vingtaine d' années.
Analyse
Une brève réflexion montre que la liberté, d’une manière ou d'une autre ( si on veut bien prendre le risque de bien dire les choses), est en contradiction avec nos valeurs, nos traditions dans certains cas particuliers comme celui-ci. Car, même si la clause dédiée à l'homosexualité datant de 1996 est homophobe, ladite clause a été modifiée plusieurs fois ( 2008 et 2010). Mais de toutes ces modifications, seule la loi datant de 1949 est la seule se penchant sur la question. La sensibilité du thème est telle que le Code Pénal du Bénin de 2008 ne statue que sur les relations sexuelles entre genre de même sexe. ( https : / fr.m. wikipedia.org /wiki Droits_LGBT_au_ Bénin ). Cette ribambelle d' actions autour de la chose montre à quel point le "copie -coller " est difficile quand il s' agit des valeurs protégées depuis la nuit des temps.
Comme dit plus haut, l'on dévient ce qu'on contemple. L'exemple patent est celui de la télévision. Il est le moyen le plus efficace pour communiquer, envoyer un message ou pour activer, susciter de nouvelles tendances au sein de la population. C'est le point de mire de la vue. Pour le moment, les législateurs ne s'activent pas encore assez autour du sujet. Mais dans les pénombres, les nuits noires, des personnes s' adonnent à la chose attendant avec parcimonie d'angoisse et d'espoir leur jour...
Un regard plus étendu nous fait voir de même que la Science pour être Science a dû s' extraire de lacunes, d'une bonne ration de superstitions, qui selon la plupart des penseurs entravent l'évolution. Loin des religieux ou croyants qui croient en Dieu ou en des dieux, et qui prônent des valeurs intrinsèques à l'Homme ou ayant attraits à la morale, la Science dans sa quête a pour but principale d'améliorer les conditions de vie des individus en particulier sur le plan physique. Toujours loin de la Religon, le Bien et le Mal n'existent pas entend-on dire le plus souvent de nos jours. Tout est question de point de vue. La morale est donc loin d'être le point de prédilection de la Science. Et c'est même dans cette vision que l'homosexualité a été exclue de la liste des maladies mentales.
Des études approfondies nous ont montré que la mésentente entre la Science et la Religion est bien réelle et ne date pas de sitôt. A chaque fois que nous allumons nos posts téléviseurs et captons des chaînes scientifiques ou religieuses, l'on décèle avec un peu d'attention quelques points discordants, dont l'homosexualité. Que devient donc l'Homme dans cette course pour la détention de la Vérité ? Les Théo -physiciens penseraient-ils autrement ou trouveraient-ils un point de jointure entre ces deux opposants ?
Le Bénin face à cette réalité de l'homosexualité et de LGBT qui prennent de plus en plus d'ampleur ne saurait rester indifférent. Adoptera-adoptera pas ! Seules les années à venir nous le diront. Pour l'heure, un regard discret est porté sur ce phénomène. Mais une chose peut être retenue : " Prends garde à ton attitude présente vis-à-vis des êtres, des choses et des événements, car c'est elle qui engendre ton destin futur. Et une attitude mentale se manifeste par des pensées, des paroles et des actes... L'avenir est libre si tu t'en reconnais." F. HATEM.
Rébecca ADJINAKOU G.


Commentaires