Pour être en pleine forme, il faut vivre dans un environnement sain. Et ceci presque tout le monde le sait. Mais comment s' y prendre vu l'étape actuelle de l'environnement sous l'ampleur des gaz à effets de serre ? Des déchets de tout genre pullulent dans nos quartiers et maisons. Heureusement au Benin, la prise de conscience à petit feu devient effective. ce mardi 27 Juin 2017, à JECO-HÔTEL, sis à Dassa- Zounmè, ont demarré, les travaux du séminaire parlementaire d'imprégnation de la proposition de loi sur les sachets plastiques et du projet de loi sur la zone littorale. Dans cette vision, nous nous sommes une fois de plus rapprochés des jeunes entrepreneurs qui se sont engagés dans ce domaine. Nous précisons qu'ils persistent à garder l'anonymat.
Rbk Laureline : Il y a quelques semaines vous nous avez raconté vos débuts en tant que jeunes entrepreneurs. Nous avons gardés la discrétion comme vous l'avez exigé. Aujourd'hui nous aimerons savoir où vous en êtes
.
♧☆●: Les activités vont bon train d’une certaine manière. Même si nous n'avons pas pu rassembler les autorités pour nous accompagner dans nos différentes activités , cela a fait baisser l'enthousiasme de ceux qui nous aidaient et nous entouraient . Il faut tout de même avouer que nous sommes déterminer à poursuivre le travail, à assainir notre environnement.
♧☆●: Les sachets les bouteilles, tout ce que nous appelons déchets ne sont pas en réalité des déchets parce qu’entretenus, ils sont réutilisables. Et notre ultime vision est de nous rapprocher des entreprises de recyclage, afin de recycler ces déchets et de les transformer pour des usages ultérieurs.
Rbk L. Pourquoi avoir opté juste pour votre quartier ?
♧☆●: La charité bien ordonnée commence par soi-même . Je suis dans mon quartier . Je ne pourrais donc pas aller faire la publicité et laisser ce qui est proche. Nous sommes chez nous et préférons commencer chez nous . Nous savons que nous avons plus besoin de ces activités que nous menons ici que dans les villes . Parce que dans les villes les autorités pourrons s' en occuper .
Rbk L. Traitez-vous déjà avec des entreprises qui recyclent et travaillent les déchets?
♧☆●: Il y a des blocages pour le moment ce qui a fait que nous ne sommes pas encore entrer en contact avec ces entreprises. Et il faut avouer aussi que pour entrer en contact avec des entreprises, il faudrait un nombre ou une quantité donnée de déchet avant de commencer les négociations.
Rbk L. Recycler et sensibiliser, comment percevez-vous ces deux activités ?
♧☆●: Ces deux activites sont parallèles. Pourquoi ? Non seulement nous recyclons mais aussi nous essayons de rationaliser la population, les faire comprendre que ce n'est pas parce que nous recyclons qu'ils doivent en utiliser d'avantage , non.! Et vous verrez que nous sensibilisons déjà par nos propres actes en utilisant nous-mêmes des paniers, des corbeilles pour faire nos achats, réduisant ainsi l'utilisation des sachets .
Rbk L. Est-ce que la population est réceptive à vos activités ?
♧☆●: La population au début nous a soutenus. Mais bon, nous continuons . L'espoir fait vivre...
Rbk L. Par rapport au lieu de décharge ( dépotoir) mis au propre au sein de votre quartier, est il toujours en état. Si oui, ne craignez-vous pas un retour à l’étape de départ ?
♧☆●: C’est le nœud du problème. Étant donné que nous avons des activités en parallèle, nous n'avons pas pu entrer en contact avec des personnes clés de la population afin de pouvoir nous mobiliser et décider de ce qui sera fait à ce niveau. Nous pensons que pendant ces vacances-ci nous aurions plus de temps libre, qui nous permettra une meilleure coopération et tout ira pour le mieux. Vous le verrez bientôt.
Rbk L. Pourquoi l'anonymat ?
♧☆●: Beaucoup de gens pensent que c'est la célébrité qui est l'acte, non ! C'est pas une seule personne qui agit. Nous voulons susciter l’ envie de tout un chacun pour montrer que tout le monde sans exception peut faire la même chose. Vous imaginez tout le monde se montrer à la télé ? C'est pas possible. Autant que nous sommes, nous pouvons. Notre objectif est de toucher le mental de tout un chacun, les réveiller et les emmener à faire ce qu'ils doivent faire.
Rbk L. Un dernier mot à l'endroit des internautes ?
♧☆●: Chers amis, comme l'a dit Goethe. " Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le, l'audace a du génie, du pouvoir, de la magie". J’ espère que ce dicton nous amènera à changer autant soit peu notre façon de vivre et à comprendre ce que nous voulons véhiculer par ce message. Je vous remercie.
Rbk L. Merci à vous !
Mais avant de cloturer cette interview, nous tenons à preciser une chose. "Tout est permis mais tout n'est pas utile. Tout est permis mais tout n'édifie pas".
Juste pour préciser qu'il n'est encouragé ici d'entreprendre que ce qui est bénéfique pour tout un chacun de nous.
Merci de nous avoir lu. A la prochaine pour de nouvelles aventures dans le domaine environnemental.
Rébecca ADJINAKOU G.


Commentaires