Le jeûne d'après un dictionnaire électronique est: l' abstention totale d'aliments. Au sens figuré, il signifie toute espèce d'abstention. En religion, c'est un acte de dévotion qui consiste à s' abstenir d'aliments par esprit de mortification.
De tout ceci, il n'est pas à négliger que le jeûne se penche sur deux aspects particuliers: le physique et le spirituel.
Selon des recherches de jeunes chercheurs spirituels d'une école gnostique, est jeûne ♧♧♧la privation volontaire ou non de nourritures, accompagnée ou pas de privation de boissons.
Le jeûne partiel fait partie intégrante de la pratique de certaines religions.
D'un point de vue médical et physiologique, le jeune met en marche des pratiques d'adaptation qui sont l'héritage du long processus de l'évolution. Diverses expériences ont montré sur le modèle animal, qu' une restriction alimentaire non excessive prolonge la durée de vie de nombreuses espèces ( souris, rats, singe rhésus). Une étude publiée en nature 2016 a aussi montré que ce jeûne s' accompagne d'une diminution des dommages à l'ADN.
Avantage sur le plan physique et mental
● Sur le plan physique - Santé
Étant donné que notre esprit et notre corps sont connectés , les avantages du jeûne touchent aussi le plan physique et mental. Lorsque nous permettons à notre corps de cesser temporairement tout processus de digestion, les avantages que nous pouvons en tirer sont la perte de poids, le nettoyage de toutes les toxines de notre corps et un sentiment de bien-être.
Durant un jeune total, seules les pertes hydriques sont compensées. Il n'y a pas d'absorption de nutriments capables d'être utilisés ou stockés. L'organisme utilise alors le glycogène du foie, le décompose et libère le glucose dans la circulation. La néoglucogenèse stimulée par le cortisol, est primordial pour le maintien de la concentration normale de glucose dans le sang entre les repas. Cette concentration doit rester suffisante car le cerveau ne peut utiliser que le glucose pour son métabolisme, et il ne contient pas de glycogène.
● Sur le plan spirituel ou mental
" L'absence même du jeune consiste à faire un sacrifice de soi afin de diriger les pensées vers Dieu", a déclaré Charles E. Wolfe dans un sermon publié.
"Traditionnellement, il s' agissait d'une période donnée afin que la faim nous empêche d'oublier Dieu." Dans la plupart des religions du monde, les points de vue sont les mêmes et considère le jeûne comme une pratique de pénitence qui permet de prendre conscience de ses manquements et de se rapprocher de Dieu. Pour d'autres, le jeûne a une signification relativement large. En effet, on parle de jeûne comme d'un renoncement spirituel ne se limitant donc pas seulement à l'arrêt de consommation de nourriture et de boissons.
Antique sagesse, le jeûne joue depuis toujours un rôle important dans toutes les religions. Il est tout à la fois pédagogie, antidote et chemin de dépouillement de soi, en vue de la rencontre d'une présence. Indissociable de la prière et de l'aumône, il est la forme par laquelle le croyant confesse sa foi à travers son propre corps.
On remarque aussi la similitude des écrits concernant les avatars ou messagers comme: Jésus, Bouddha, Bodhisattva qui avaient pratiqué le jeûne avant d'atteindre un état d'illumination.
Dans l'étude de philosophie médiévale, nous découvrons un autre sens du jeûne :
" Le jeune est spirituel (intérieur ) et consiste à retrancher tout mal. Nous observons aussi le jeûne extérieur, car il peut être utile à l'âme s' il est fait raisonnablement : lorsqu'on le pratique, ni pour faire comme les autres, ni par habitude, ni à cause de tel jour, comme si le jour était établi pour cela; lorsqu'en même temps on l'observe en mémoire du jeûne véritable, afin que la vue du jeûne extérieur rappelle à ceux qui ne peuvent pas jeûner la pensée de ce jeûne véritable. ♧♧♧
Et selon l'intervention de quelques chercheurs présents lors de cette rencontre, ils n'ont pas hésités à donner des exemples vécus de la pratique du jeûne, les réponses qu'ils ont obtenues...
Fait dans le but de voir exaucer une prière ou de maintenir en forme son physique ou le bon fonctionnement de son organisme, chacun sait dans son for intérieur, les raisons qui le poussent à s' adonner au jeûne.
NB: Le texte entre ♧♧♧, n'est que le rapport des recherches gnostiques effectuées par un chercheur.
Rébecca ADJINAKOU G.

Commentaires