![]() | ||
| Le Coordonnateur avec une invitee Image: Rbk Laureline |
En prelude au Salon pour le Volontariat et l'entreprenariat, une centaine de participants sous l’invite des membres de l'organisation se sont réunies hier dimanche 23 juillet à l'Université d'Abomey-Calavi. Objecrif: mettre en place un dispositif approprié pour la bonne marche de l’événement et entrer en possession des connaissances et experiences d’anciens entrepreneurs dans le cadre du colloque « SALON » qui se déroulera du 25 au 30 Octobre 2017.
Avec pour coordonnateur Mr Ogouwalé Euloge, du Service des Volontaires de l'Université d’ Abomey-Calavi (SVUAC) et du pôle de formation Volontariat-Entreprenariat et Développement ( VED), il a étalé à travers un laïus bien enrichit les points clés de cette rencontre qui sont inhérents au SAVEN : présenter le bilan du SVUAC et contribuer à l’éclosion et à l’explosion de talents et compétences des jeunes et des femmes grâce au volontariat pour l'entreprenariat.
Cette démarche est le résultat d'une étude minutieuse menée par ladite organisation. Entamée en 2015, cette étude a dévoilé le talon d'Achille de l’éducation béninoise qui se ressent à travers l'inadéquation entre offres et besoin du monde professionnel sous une formation orientée depuis 57 ans vers le fonctionnariat. Résultat visé: remédier aux taux de chômage sans cesse croissant ( 150 mille jeunes par an dont 20 mille licenciés venant de l' UAC ).
Avec les mêmes qualités que la Semaine du Monde Professionnel, SAVEN sera la plateforme adéquate du bilan et commémorations des 5 ans d'œuvres universitaires sous l’égide du recteur Brice SINSIN.
Notons que SAVEN se déroulera du 25 au 30 Ooctobre et vise à réunir les Services de Volontariat: les jeunes qui ont innové dans plusieurs domaines tels que l'agro-business, le tourisme… C’est dans cette optique qu'il rassemblera plusieurs personnalités du monde entrepreneurial et d’autres acteurs qui échangeront avec les jeunes à travers des forums, conférences et ateliers. Ladite organisation va permettre aux jeunes et participants de saisir des opportunités, de nouer de nouvelles relations, de signer des partenariats et de lancer officiellement le plan 2017-2027 du CVERI, de AVENTIS et du FECCTI.
En attendant l'effectivité et le démarrage du salon, les organisateurs continuent de mener des conférences afin de susciter et de mobiliser un grand nombre de participants pour l'aboutissement de cette initiative. Cette mobilisation se poursuit le mardi 25 juillet à l'amphithéatre Idriss Débi à l'Université d' Abomey-Calavi. Car selon l'un des membres du Service des Volontaires de l'UAC, Olivia HOUETO, c'est une opportunité pour faire connaître au monde la contribution de l'entreprenariat dans le développement du Bénin, puisqu' avant tout, poursuit elle, il s' agit aussi d'une éducation. Elle y invite toute personne intéressée, car le développement du pays incombe à tous, a-t-elle conclut.
Rébecca ADJINAKOU G.



Commentaires