《 Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle 》Hampâté Bâ
Ici je dirai que chaque homme consciencieux qui meurt, est toute une histoire qui part en fumée.
Il arrive que l'on traite des personnes d’anormaux ou parfois d'hostiles. Pourquoi ? Parce qu' elles ne réagissent pas comme la masse. Parce qu’elles ont compris quelque chose que d'autres par chagrin, peur, pessimisme ou lassitude ont balayées du revers de la main.
N'en faites rien ! Car si vous êtes sur terre , c'est pour une bonne raison.
Homme que nous sommes, nous avons des points intrinsèques communs. On dira même plus en affirmant que mauvais ou bon, nous contribuons tous au même But. ( Mais c'est déjà trop dire que de s’exprimer ainsi).
Nous mettons de côté ou en stand by prolongé les sens ou le sens qui en temps normal devrait jouer un rôle crucial dans notre vie, pour nous tourner uniquement vers les cinq sens universellement connus. De surcroît, le brouhaha quotidien dans lequel nous sommes ne nous dispose pas à cet éveil. Chacun mène son expérience amer ou non, bon gré mal gré, et au finish, cède.
Mais ceci n'est point un crime car comme le dit si bien un faiseur d'esprit, " l'expérience est la connaissance des effets qui suivent les actes. Elle est l'objet de la vie, ainsi que le développement de la Volonté, qui est la force au moyen de laquelle nous mettons en œuvre les résultats de l'expérience. Nous devons acquérir l'expérience, mais nous avons le choix entre la voie pénible de l'expérience personnelle, ou bien l'observation des actions d'autrui, les raisonnant et les méditant à la lumière de notre expérience précédemment acquise.
Et quand nous nous sommes tournés vers les gnostiques, ils soutiennent profondément l'idée selon laquelle chacun doit *avoir son expérience personnelle. C'est à ce mome t précis que la question Pourquoi surgit.
Aussi, reste à savoir si de nos jours, nous prenons la peine de faire l'une des deux options énumérées par l'auteur de la citation plus haut… Et c'est dans cet atmosphère que survient le sens même du mot *manipulation.
Selon le dictionnaire électronique, c'est l'action de manipuler. Et le verbe manipuler à des significations multiples selon le domaine: la science, la chimie, la manœuvre et le plus important ici, le sens figuré, vu qu'il est ici question de subtilité. Il devient ainsi, le fait d'exercer une action plus ou moins occulte sur quelque chose ( ou quelqu'un) pour l'amener à sa guise ; œuvrer en sous main.
Selon le dictionnaire électronique, c'est l'action de manipuler. Et le verbe manipuler à des significations multiples selon le domaine: la science, la chimie, la manœuvre et le plus important ici, le sens figuré, vu qu'il est ici question de subtilité. Il devient ainsi, le fait d'exercer une action plus ou moins occulte sur quelque chose ( ou quelqu'un) pour l'amener à sa guise ; œuvrer en sous main.
Des recherches menées par de grands observateurs ont démontré que la manipulation est avant tout occulte (Occulte = caché, secret ,mystérieux ), astrale et prend comme point de mire les cinq plans de l'individu. Ce sont :
- Le physique en passant par la santé ,
- L' énergétique ( éthérique) : c'est la partie qui reçoit la pire des pollutions,
- L'émotionnel : c'est là que se manifeste des sentiments comme la culpabilité, la frustration, sentiment d'isolement et de méfiance, de peurs diverses savamment entretenues, …
- Le mental : se penche sur le jugement du bien et du mal, des idées toutes faites et de la manipulation de l'histoire ,
- Le causal : visible par les croyances inconscientes liées à la manipulation de l'histoire de la science et de la religion.
Cet article succinct tente tout juste de faire remarquer comme le dit si bien Frank Hatem, que tout est fait dans cette société jugée * manipulatrice pour qu'enfants et adultes se détournent de l'abstraction et ne s' intéressent qu'à ce qui est immédiatement consommable. Car la libération ne saurait venir en aucun cas de la consommation mais de la maîtrise des points fondamentaux, cités ci-dessus et d'un sens d’observation accru.
Et pour y arriver il faut méditer dans tous les sens sur cette citation de Roger Gaston qui nous dit : 《 Dans la vie, il faut être sportif ! Il faut apprendre à sauter très haut par-dessus les malheurs pour atteindre au bonheur. Il faut aussi ne pas manquer d'éloquence pour déverser les mots justes qui tueront les maux. 》
Rébecca ADJINAKOU G.


Commentaires