Ensemble pour une dynamique Unitaire, c'est le thème qui a réunit plusieurs partis politique ce samedi 23 septembre au palais des Congrès et plus précisément dans la salle bleue. Échanger et élaborer de nouvelles perspectives pour améliorer le travail des partis sur tout l'étendu du territoire et le développement du Bénin, tel est l'objectif qu'ils se sont fixés.
Le forum des cadres des partis et mouvements politiques a regroupé les partis tels que : FARD-ALAFIA, ALAFIA, FARRE, NFD, GGR, DUR-BARKA, RDI ANFANI et les
MOUVEMENTS ALLIÉS. Ledit forum a réunit plus d'une centaine de participants.
![]() |
| Les six membres du présidium |
cette conférence s' est déroulée en trois grandes phases : celle de l'allocution, ensuite de la communication et enfin celle de l'échange. L'échange en partie a été assez fructueux vue le nombre d'intervenants et les différentes réactions des cadres présents. Les communications à leur niveau se sont penchées sur l'animation de la vie politique de 1990 à nos jours, d'un bilan et d'un état des lieux pour finir sur de probables approches et perspectives envisageables.
Opportunité a été donnée aux participants, sous un présidium de six membres et de l'illustre professeur Léon Bio Bigou, de mettre à jour leurs préoccupations à savoir : le contrôle du fléau de disparition des partis politiques, l'avenir des partis politiques au Bénin en passant par l'étude de leurs forces et faiblesses. Des interrogations quant à la relation entre doyens et jeunes pour déceler si "l'ancienne corde est prête à tendre le cou et le bon cou à la nouvelle" et la question de la rareté de femmes au sein des mouvements des partis ont été relevées.
![]() |
| Quelques hauts cadres de partis politiques |
Penser le problème pour trouver des solutions, après des minutes de discussion, le rapporteur général a conclue cette conférence tout en précisant, que ledit forum est un gage de victoire, vue la présence massive des participants, preuve d'un engagement, d'un mouvement politique plus fort.
Retenons que ce forum est le prélude d'un congrès dont la date et le lieu ne sont pas encore connus.
En attendant on ne peut espérer retenir de cette initiative, un regain prometteur entre les acteurs et actions politique - le développement du pays - la population.
Rébecca ADJINAKOU G.



Commentaires