![]() |
| He O. ALLADATIN au milieu |
Le Recensement Administratif à Vocation d'identificatiin de la Population a pour mission d'enregistrer les Béninois qui vivent sur le territoire du Bénin de même que ceux vivant à l'étranger dans leur identité et données intrinsèques. Telle a été la définition de Ravip selon le convié de Café Madias Plus. Il en sera de même pour des étrangers vivant au Bénin. Perspective qui jusque-ĺà selon l'honorable Orden Alladatin n'a été que du ressort de la Lepi. Mieux appréhender le processus et l'intégration au sein de la masse, c'est l'étape actuelle du processus.
Et à travers des échanges assez corsés, les journalistes du 4ème pouvoir ont énumérés les differents points d'ombre autour du thème. Et c'est dans une ambiance d'une aise bien élaborée que l'élu du peuple revêtant tantôt sa casquette de député et d'avant député à répondu aux diverses questions.
Des principaux thèmes abordés en rapport au Ravip, ont été mis à nu des facettes cruciales . Pour d'aucuns, le Ravip est une initiative élaborée par le gouvernement pour mieux appréhender les élections législatives en approche. A cette vision, l'invité décline , tout en relativisant. Pour cause il précise que le Ravip peut être mis en place sans allusion aux élections. Toujours pour ce dernier, le Ravip est un acte révolutionnaire qui propulsera l'essor du développement du Bénin. Mais il met en garde ! Celle de ne pas laisser les politiques prendre en otage le processus au détriment du technique.
Quant au Safran, opérateur technologique il a pour mission de mettre à la disposition de ce projet le matériel adéquat pour sa réalisation. Il a tenu à preciser que ce seront les experts béninois qui effectueront le travail.
Pour la suppression de la CENA, le député Orden ALLADATIN a souligné que ce débat n'a pas lieu d'exister tout simplement parce que pas débattu à l'hémicycle.
Malgré tout l'enthousiasme avec lequel l'honorable a défendu et expliqué la polémique autour du Ravip, les avis sont restés mitigés au sein des membres des journalistes présents. En particulier sur l'opérateur économique SAFRAN. Avec ses antécédents à fort taux trouble, les uns et les autres se demandent s' il est bien sensé de se fier à cet opérateur. Convaincu du choix, l' honorable pour couper court n'a solliciter qu'une veille attentive de la société civile. Et de préciser qu'entre deux pots, l'on peut faire l'utile. C'est sur ce anecdote que l'honorable a pris congé de l'assistance.Toujours ce sur le Ravip, l'émission Cartes sur table sur Océan Fm recevra ce dimanche 22 octobre le Directeur Général de l'Institut National de la statistique de l'Analyse Économique, Alexandre BIAOU à 9h05 minutes. Occasion d'avoir plus de précisions et de mener une réflexion démocratique sur le sujet.
Rébecca ADJINAKOU G.


A
Commentaires