![]() |
| Sortie du Président de l' AN vers la Garde |
La deuxième session ordinaire de l'année 2017 encore appelée Session budgétaire s'est déroulée le jeudi 26 octobre à l'Hemicycle au palais des Gouverneurs de Porto-novo. L'ouverture a été presidée par le Maître Adrien HOUNGBEDJI.
Session parlementaire, elle a été annoncée par le président en présence des députés à l'Hémicycle . Avec pour objectif principal l'examen de projet de loi de finance gestion 2018 déposé au parlement le 06 octobre dernier, il s'agira de savoir si la qualité des dépenses publiques répond efficacement au besoin du Bénin pour ainsi anticiper les défis en moyen et long terme. Elle visera également à bannir les financements inutiles et promouvoir ceux adéquats.
N' étaient uniquement présents les élus du peuple mais aussi quelques différents rois venus de plusieurs horizons. Il en est aussi des diplomates présents sur les lieux.
Dans un discours quasi concis et précis, le président de l'Assemblée a trouvé important de mettre en exergue le rôle dont sont assignés tous les députés à savoir leur contribution à l'animation politique, au parlememnt, au gouvernement et dans la plupart des institutions. Et c'est avec un petit détour et tact digne d'un président, que le Maître HOUNGBEDJI a affirmé le leadership du parlement qui se révèlera une fois de plus à travers l'étude des questions dont ils seront soumis. Le président reste en effet convaincu que le Bénin ne peut continuer de se complaire dans l'illusion, reconnaissant ainsi les faiblesses du système partisan et le travail qui leur incombe.
Des nombreux projets qu'ils examineront, seront débattus, le projet portant Code pénal en République du Benin, le projet portant sur la Police républicaine, le projet portant Statut des magistrats de la Cour Suprême, projet portant sur la Nationalité béninoise, sur la Révision de la loi organique de la Haac, sur Interdiction de la fabrication de l'importation, de la commercialisation et de l'utilisation des sachets plastiques en République du Bénin, portant Code de la construction en République du Bénin, portant sur la Traite des personnes...
![]() |
| Orchestre en prestation |
L'ambiance après présentation a été de courte durée. Et ce fut dans une atmosphère musical tenu par l'orchestre en place que les échanges amicaux se sont faits.
Conscients du travail qui les attend dans les jours à venir les députés se sont séparés avec pour ferme intention de reprendre les activités dans un bref délai.
Rébecca ADJINAKOU G.


Commentaires