Quand on cite les divers métiers les plus risqués au monde, on n'y trouve guère *La Politique ! Mais, de l'un des métiers enrichissant sur cette planètè, figure la Politique. Ce n'est pas comme si, plus le travail est périlleux et plus nanti l'on est, ou vice versa.
Pourquoi ?... C'est à ce moment que le mystère s'installe !
Faire de la Politique, c'est non seulement être imbu de soi-même, le narcissisme, mais aussi, c'est développer autour de soi une atmosphère philanthropique. C'est une carrière, si on veut y ajouter un peu d'humour, scénique et nécessite de diverses tactiques. Le plus surprenant c'est de remarquer l'hardiesse, la fougue, le calcul avec lesquelles les rênes sont menées pour aboutir aux objectifs fixés.
Nota Bene
Nous précisons ici qu'il n'est pas question d'incriminer tel ou tel régime, mais le billet présenté comme tel, un peu similaire à celui de Mamane, est humouristique.
Ramenons ce constat dans un domaine précis : l'avènement d'un nouveau gouvernement au pouvoir. Pourquoi ce choix ?
Ramenons ce constat dans un domaine précis : l'avènement d'un nouveau gouvernement au pouvoir. Pourquoi ce choix ?
C'est dire que l'analyse ici développée est plus explicite lors de l'ascension d'un nouveau gouvernement tout frais avec ses idéologies. (Même si l'opinion varie d'un individu à un autre, certains faits sont quasi incontestables).
Assez complexe? N'est-ce pas ? Pour mieux cerner les bords, quelques hypothèses sont bénéfiques.
Première hypothèse.
Admettons que je présente mes idéaux à un groupe donné et que satisfait, ledit groupe me donne libre court pour réaliser mes ambitions, pour lui, bénéfiques. Entre temps, on se met d'accord sur le fait que le chef de fil précédent a laissé des failles dans sa gérance. Dans ce sens, je dois d'une manière ordonnée et donc avec tact et précision, créer autour de moi un environnement adéquat pour me permettre d'élargir mon influence, mon idéologie, ma vision, en somme, ma stratégie.
Ramenons cet état de chose dans un cadre institutionnel et développons.
Supposons que nous sommes actuellement au Ninbe. Le président de la République est élu. Avec une idéologie de suspension et de nouvel envol. Le régime partant, a des failles qu'il faut restaurer pour instaurer un régime conforme au plan établi. Et tâchons de rappeler que l'ampleur des événements rend notoire les différends qui existent entre les deux antagonistes.
L'environnement choisi ici pour ces différends est la justice. La justice doit redorer son blason. Et l'un de mes concurrents électoraux me met les battons dans les roues. Que faire ? Mais en politique, pas de tapage. C'est si simple ! La solution est si vite trouvée ! Il suffit d'aligner les desseins élaborés en sourdine. Cas répréhensible et le plus délictuel : une substance psychotrope.
On commence alors par un...
Eh bien, pour avoir la suite, rendez-vous la semaine prochaine dans *La politique et ses mystères*.
Rébecca ADJINAKOU

Commentaires