Le devenir d'une nation passe en premier lieu par la connaissance de ses atouts culturels. Au Bénin, le pagne tissé, communément appelé Kanvo fait son bout de chemin. Lolo Andoche, repéré et vénéré depuis des années dans les coulisses de la mode revient sur scène depuis le début du mois d' août avec cet héritage culturel qu'est le pagne tissé.
Avec trois boutiques à son actif au centre de Cotonou, Lolo Andoche décerné la chronique du monde vestimentaire béninois depuis quelques semaines. Avec à son actif des employés devoués et qualifiés, les armoiries des boutiques renferment des designs de toutes sortes. Que cela soit pour soi, sa famille ou des amis, l'art y est mis pour accueillir et satisfaire la clientèle sans cesse croissante.
Quel n'a pas été le ravissement de la population de constater la présence des autorités au sein des diverses boutiques de Lolo Andoche, successivement le président de la Cour Constitutionnelle du Bénin Joseph DJOGBENOU et l'ambassadrice de la RepRépubli bolivarienne du Vénézuela. Les merveilles culturelles du Bénin sont légions. Et c'est avec fierté que l'on découvre avec émerveillement, l'ardeur qui s'entoure autour du travail du Kanvo depuis des années.
Dans cette perspectice de valorisation de nos patrimoines culturels, l' Assembl Nationale avait accueilli durant deux (02) jours une exposition d'articles culturels de " l'Espace Tissage Plus " et du "Centre International Basile Kossou pour la Culture, la Paix, et le Développement" (CIBAKO).
"Espace Tissage Plus" en collaboration avec le Centre International Basile Kossou pour la Culture, la Paix, et le Développement: ce sont les deux acteurs culturels qui avaient le privilège d'exposer leurs articles dans le Hall de l'Assemblée Nationale à Porto-Novo du jeudi 19 au vendredi 20 avril.
![]() |
| Quelques Honorables à la découverte des divers produits |
Sous le thème "Savoir-faire ancestral en réhabilitation", l'Espace Tissage Plus dans ses œuvres se donne comme missions la sauvegarde et l'innovation, l'appui à l'apprentissage, la valorisation des matériaux locaux et du savoir-faire local en tissage à la main sans oublier de dispenser des formations de courte durée.
![]() |
| Des forces de l'ordre qui se prennent en photo pour l'occasion |
Association à but non lucratif créée en octobre 1993 à Cotonou, elle s' engage aussi dans le volet social. A cet effet, elle vient en aide aux orphelins et enfants issus des milieux démunis et soutien des initiatives locales pour un engagement intégré.
![]() |
| Des articles tissés |
Exposition riche en couleurs et objets traditionnels, les produits étalés étaient d'une diversité surprenante. Parmi eux nous avons: le tissage d'ameublement et de décoration d'intérieur, les portes documents de conférence, des articles pour la table, des articles tissés de teintures végétale, des bandes décoratives en matériaux d'essence végétale, des tissages pour habillement, des hamacs et des cartes de voeux.
![]() |
| Des articles tissés |
Le Centre International Basile Kossou pour la Culture, la Paix, et le Développement quant à lui s' efforce d'être un espace culturel pour la formation, la documentation, la valorisation du patrimoine national et la rencontre entre les animateurs de la vie culturelle.
Le Centre a été créé le 10 décembre 1997 à Cotonou. Et se donne pour vocation d'être un espace d'échange et de documentation.





Commentaires