L'art n'est pas la représentation d'une belle chose, mais la belle représentation d'une chose. Rémy Samuz s' y donne à cœur joie !
![]() |
| Rémy Samuz au milieu de 2 de ses sculptures |
![]() |
| Exposition à l'Institut français de Cotonou |
Avec une exposition de plus de deux mois à l'Institut Français de Cotonou, tournant autour du concept Femme, ( 9mars au 16 mai 2018) , occasion a été donné aux amoureux de l'art de contempler les œuvres du sculpteur Rémy Samuz. Heureux, enthousiaste, il nous ouvre les portes de son atelier sis à Fidjrossè.
Et pour le dimanche 27 mai 2018, journée de la fête des mères, il se donne le loisir de donner plus amples explications autour de son exposition.
Et pour le dimanche 27 mai 2018, journée de la fête des mères, il se donne le loisir de donner plus amples explications autour de son exposition.
Rbk L. Pourquoi Conférence de Femmes
Rémy Samuz: Conférence de femme pour attirer l’attention et rendre hommage à la Femme. La conférence est souveraine, pour moi la Femme est la colonne vertébrale de l’humanité et il est temps aujourd’hui de renaître. La Femme pour moi est naissance car elle donne naissance : et cette naissance nous amène à nous donner la main, à travailler ensemble, parler et préparer le monde de demain.
Rbk L. Quelle est votre source de motivation?
Rémy S. Ce qui m’a le plus motivé, est qu’avant toute chose il faut rendre hommage à la Femme, et dire si je suis là c’est grâce à une femme. Une mère qui m’a beaucoup parlé sur le temps, que le temps c’est l’être, c’est l’Homme. Et que c’est la seule chose dont personne ne semble vouloir tenir compte. « Rémy si tu arrives à tenir compte du temps, tout sera réalisé » m'a dit ma mère.
Rbk L. Pourquoi le fer ?
Rémy S. Naturellement les oiseaux tissent avec les brindilles, les pailles. J’ai dit qu’il faut que je pars de brindilles, moi. J’ai commencé avec les brindilles de balaie qui ne tenaient pas. J’ai donc essayé avec le fil de fer. Et j'ai compris que le fil de fer a une solidité. Avec cela le volume est arrivé. C’est ce qui m’a donné la joie de garder matière. Et c’est pour moi une matière d’expression !
Rémy S. Pour une sculpture il faut beaucoup de temps, parce que je commence avec le temps et je laisse la main au temps. Je travaille sur plusieurs sculptures à la fois et au fur et à mesure que j’évolue je laisse la main. Ce qui m’amène à ne pas caler des jours pour la sculpture.
Rbk L. Trvaillez-vous autre matière à part le fer ?
Rémy S. C'est vrai que j'ai mon diplôme car j'ai fait la mecanique générale (tournage) . Et avec mon atelier pratique, cela m'amène à travailler des matières comme, le métal, parce que je confectionne des pièces que se soit en bronze, en cuivre, en aluminium ou en zinc.
Rbk L. Vous avez des expositions dans un avenir proche ?
Rémy S. Pour le moment c'est les vacances, mais j'envisage dans les jours à venir présenter quelque chose pour partager mon savoir et dire pourquoi Samuz, pourquoi je me suis inspiré des nids d'oiseaux, et pour ramener à la création, une jeunesse d'élevation, de joie, une jeunesse d'amour parce que tout part de l'Amour. Il faut avoir l'amour de soi, de ce que l'on fait et c'est cela qui nous amène à aller de l'avant, à partager, à communiquer et à rester ensemble pour l'unité.
Rbk L. Un mot vis à vis des réformes dans le domaine culturel par le ministre de la culture et du sport.
Rémy S. (Aïe! je déteste la politique )
Rbk L. Donnez du moins votre avis jvp
Rbk L. Donnez du moins votre avis jvp
Rémy S. Bon d'accord! Depuis que moi j'ai pris connaissance de ce programme, je suis d'accord avec, mais je souhaite que ce qui y est dit soit réalisé. Déjà si 50% est réalisé, eh bien bravo. Qu'il continue d'aller plus loin car le pays est vraiment riche en culture et ce projet permettra l'évolution du pays.
Rbk L. Merci pour votre accueil chaleureux. On espère vous revoir bientôt dans d'autres expositions ou événements culturels. Bonne suite à vous et du courage !
Rébecca ADJINAKOU







Commentaires