Un rêve de plusieurs années, pour être précis, un rêve datant de 05 ans, se réalise: KIDexpo. Cette persévérance vient de l'animatrice Tata Inès qui durant 03 jours a émerveillé les enfants du Bénin. Une semaine après, elle en parle et fait le point avec cette gaîté qui est lui particulière.
Rbk Laureline : KIDexpo édition 2018, dites à vos chers internautes, comment cette pensée est devenue réalité.
Tata Inès: Alors en realité, Kidexpo est un rêve d'il y a plusieurs années. Et les salons pour enfants sont en fait un concept mondial qui se passe dans de grands pays européens, asiatiques, américains et qui petitement fait son bon homme de chemin en Afrique. J'ai toujours rêvé de faire ça. Mais j'ai toujours eu d'appréhension par rapport à la réaction du public béninois quand il s' agit d'événements à caractère commercial et social.
Cette année j'ai décidé de me lancer parce que j'ai jugé utile que les choses évoluent et que les enfants du Bénin ont besoin d'un salon qui se consacre uniquement à eux et à leur épanouissement. On a eu plusieurs types de salons, mais je me suis dit : pourquoi pas un salon pour l'enfance? L'enfance est la base de tout et il est temps aujourd'hui de passer à une autre vitesse. C'est bon que les enfants aillent à l'école mais cela ne suffit plus! Il faut que de nos jours on y ajoute le développment personnel et une éducation qui s'adapte à leur ère nouvelle... c'est comme ça qu'on aura des hommes meilleurs demain, des enfants plus épanouis pour l'éclosion de notre pays.
Donc c'est un tout KIDexpo, et j'ai voulu le faire en tant qu'une foire commerciale et un creuset pour que les enfants se rencontrent et vivent pleinement des passions, des choses qu'ils ne font pas forcément à la maison. Nous avons eu des ateliers foufou comme des déguisements, d'initiation et d'improvisation0 à l'art théâtral, des ateliers pédagogiques et scientifiques. Et surtout nous avons eu des rencontres spéciales avec les sapeurs pompiers , parce que les enfants ne savaient pas que les sapeurs pompiers pouvaient aller sauver un animal coincer dans un arbre... Un atelier pour parler du paludisme aussi. Donc sensibiliser les enfants, c'est les emmener à participer davantage à l'amelioraton de leur condition de vie, et de ce fait, l'enfant apprend essentiellement par le jeu... l'enfant d'aujourd'hui réagit au quart de tour, il est intelligent et anticipe les faits. On a pas besoin de le concentrer sur des styles de concentration qui ne vont pas avec son temps et Kid expo réunit tout cela.
Rbk L. : Parlez-nous un peu des exposants...
Tata I. : Les exposants avaient les meilleurs produits pour enfants et pour famille par extension. C'est tout ce qu'il y avait de beau et de précieux. Depuis le désinfectant main jusqu'au produit de banque en passant par les habilleurs pour enfants sans oublier le côté gastronomique de notre culture. Les enfants ont apprécié ce que c'etait le atachichi, le wassa wassa, le gnomli, et autres. Parce que les enfants d'aujourd'hui, vous savez, sont plus tournés vers le chawarma, la pizza, hamburger. Cela a étè donc un voyage vers nos traditions culinaires. Ils ont apprécié.
Rbk L.: l'émission à ciel ouvert à Canal Olympia, c'est...
Tata I. : Il faut dire que depuis une vingtaine d'années on s' est consacré à des programmes d'enfants, depuis des émissions infantiles jusqu'au programme avec l'ong reporters juniors, c'est-à-dire des reportages par enfants pour enfants. Cela était naturel que nous fassions une émission pour réunir tous les enfants qui n'ont pas l'occasion de venir sur des émissions de se retrouver dans un creuset. On était vraiment fou à la télé, on s' est dijoncté, on a dansé à gogo, c'etait pour finir et dire merci à tous les exposants qui ont cru à ce pari. La réussite prouve qu'il y a un manque, un vide à combler. Il faut que nous apprenions à jouer avec nos enfants et à leur offrir du meilleur temps parce que les meilleurs moments de la vie sont les moments de l'enfance : il faut en profiter.
Rbk L. : De probables éditions futures de Kidexpo ?
Tata Inès : Bien sûr qu'il y aura une édition 2019. Et pour l'année prochaine on aimerait avoir des ateliers de robotique, de simulation de conduite avec les Bagnoles motors pour les enfants. Il y a plein de petits projets et vous verrez que l'année prochaine même le maquis de kidexpo pour la gastronomie sera complètement inédite dans un univers et décoration exceptionnelle : tout ce qui valorise la nature et sain pour nous. En un mot, Kidexpo, c'est une nouvelle naissance, c'est une manière de voir autrement le monde, c'est une façon de porter autrement nos enfants. C'est plein d'avenir, plein d'espoir, c'est ce qu'il de meilleur pour nous au Bénin en ce moment et on ne peut pas laisser tomber çà.



Commentaires