La 14 ème édition du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB) s' entame ce vendredi 16 novembre avec pour thème principal <<Théâtre et engagement civique et social pour un développement durable au Bénin, en Afrique et dans le monde>>.
Une table ronde, qui sera une vraie retrouvaille pour les passionnés et professionnels du théâtre de différents horizons. Ceci au stade de amitié de Cotonou du 16 au 17 novembre. Cette Table ronde prend en charge ledit thème pour analyser les dissemblances et les similitudes entre les différents Théâtres, entre leurs cibles et leurs propos respectifs…
Subdivisé en 03 panels, les personnalités étrangères invitées sont entre autres :
Subdivisé en 03 panels, les personnalités étrangères invitées sont entre autres :
- le Professeur Yacouba Konaté, Directeur Général du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA),
- Professeur Hamadou Mandé, Vice-président de l’Institut International de Théâtre,
- Majdi Bou-Matar, Directeur artistique de IMPACT’FESTIVAL, Canada
- et Alejandro de los Santos, Coordonnateur Afrique Espagne MAPAS.
Pure occasion de découvrir les talents du Bénin dans le domaine théatral . Un thème qui dévoilera et démontrera l'apport du théâtre à travers nos quotidiens.
Le plus important est le disparting de l'événement mis en place par le comité organisationnel dirigé par Sosthene Seflimi. Pour permettre l'impact visé, les activités s' étendront sur plusieurs villes du Bénin : Porto-Novo, Cotonou, Abomey , Lokossa, Parakou , Natitingou.
Ne nous faisons donc pas compter les pièces de théâtre en live. Rien de mieux que le sourire pour se distraire ce comme le dit Dauchez de temps à autre il faut : " Faire rire le malade de ses propres drames et l'aider à dramatiser sa situation ".
Pouquoi? La réponse se retrouvesûrement dans ce festival.
Rébecca ADJINAKOU





Commentaires