De son nom d'artiste Shayn, il est nommé à l’Etat civil, Boris SASSOU. Jeune dynamique, il n'est ni dans le show business, ni dans la politique, mais il se distingue plutôt dans le divertissement, le son à travers ses prestations. Pour être concis, Shayn est DJ de profession.
Très tôt il se fait connaître par son art de mixer les sons. Présent sur les scènes d'événements divertissants et en particulier au Code Bar, sis à Cotonou, il nous parle ici, sur cette plateforme de sa vie de jeune DJ...
Présentez-vous svp
Je suis né à Lomé au Togo d'un père Togolais et d'une mère Russe. J'ai grandi au Togo et suis venu au Bénin pour les études supérieures à Isma. J'ai fait 3 ans pour la licence que finalement je n'ai pas obtenu...
Et qu'elle branche avez-vous adopté lors des études à Isma?
En première année j'ai fait un peu de tout comme la caméra, le son, le montage. Mais à la base j'étais venu pour devenir ingénieur de son.
Et depuis on vous retrouve à un bar des plus huppés de Cotonou...
J'ai commencé mon aventure au code bar en octobre 2015 et j'y suis jusqu'en janvier 2019. Le Code Bar, c'est ma maison, c'est là où ma carrière a commencé et je suis très reconnaissant pour l’opportunité qu'ils m'ont donnée.
![]() |
| DJ SHAYN au loune bar La Villa (Lomé, TOGO) |
Comment l'amour du Disk Jockey a commencé?
Mon aventure de DJ commence en 2012 lorsque mon petit frère devrait fêter son anniversaire. Les parents m'ont demandé si je pouvais animer la soirée et j'ai dit oui. Parce qu' à la base, j'aimais bien la musique. C'est après cette soirée que le déclic d'animer, d'ambiancer des soirées est né... Mais ce n'était pas encore professionnel...
Ce que je voulais faire en fait, c'est produire de la musique...Parce que d'un autre côté je suis producteur... Pour l'instant j'utilise cet atout pour personnaliser mes musiques et faire des remix s'il le faut. Cela apporte une touche particulière à mes soirées..
Pour être à votre niveau, quelle formation avez-vous suivi ?
Dj pour moi c'est une passion... C'est à partir de 2015 que j'ai commencé au Code Bar ma carrière de DJ en la professionnalisant. Pour ce faire je m'inspire des DJ sur Internet en particulier sur YouTube. Je les prends comme modèle et les suis souvent sur les réseaux sociaux, voir ce qu'ils apportent en soirée et j'essaie de créer mon identité . Donc la plupart des choses que j'ai appris sur le DJ, j'ai tout appris sur Internet en tant qu'autodidacte.
Quel est votre spécialité en musique?
Actuellement c'est un peu difficile de le dire parce que pour le moment je joue un peu de tout, c'est-à-dire un que je suis un open format DJ. Simplement parce que j'ai un public un peu varié actuellement…mais si cela ne tenait qu'à moi, et que je devrais organiser des soirées autour d'un thème, j'aurais plus un penchant pour l'Afro House c'est-à-dire la musique inspirée des sud-africains, un mélange entre la musique européenne et celle africaine... de même que la Tech house et la funky groovy House à la fun sans omettre le Hip Hop ...
![]() |
| SHAYN en pleine prestation au Code Bar |
Qu' est ce qui vous inspire le plus ?
Quand je viens pour faire une soirée , le plus important pour moi c'est d'amuser les gens. Mais aussi les faire découvrir des sons. J'ai horreur d'écouter les mêmes choses, donc j'aime bien faire découvrir de différents genres musicaux. Certes cela ne se passe bien tout le temps mais bon j'essaie... Mais ce qui m'inspire le plus, c'est de voir les gens danser : cela me fait plaisir et les choses s' enchaînent tout seul.
Comment arrivez-vous à satisfaire la clientèle à l'instant T ?
On va dire que c'est un peu l'observation et un peu d'expérience. Grâce aux réseaux sociaux et stories, on arrive à suivre le goût des gens. C'est un facteur qui me permet de connaître leurs goûts... par exemple à la maison je n'ai pas de télé, je suis uniquement sur You tube et quand une musique est bonne, je la télécharge...
Parlant d'observation, quel genre de musique m'intéresse par exemple?
Parlant d'observation, quel genre de musique m'intéresse par exemple?
Je dirai la musique afro pop, des chansons qui mettent en valeur les femmes.
Quels sont les qualités que doivent avoir un DJ ?
Déjà avoir une bonne oreille, reconnaître la bonne de la mauvaise musique cela permet d'élaborer une playlist, de savoir quoi télécharger, bien observer, avoir de la technique, pouvoir passer d'un son à un autre sans ambiguïté c'est-à-dire avoir une facilité de quitter un son à un autre...Il faut éviter de casser l'énergie de la soirée... Être assez rapide parce qu'un mix trop long ennuie parfois... C'est une chose qui demande beaucoup de travail.
Concurrence...?
Au Bénin, je ne sens vraiment pas la concurrence, parce que, de un, il n'y a pas vraiment trop d'endroits , et de deux un lieu comme le Code Bar est unique. Ce qui fait que, soit vous y êtes pour écouter vraiment de la diversité musicale ou soit vous êtes ailleurs, et vous serez plus apte à écouter de la musique africaine en général.
Pour un DJ africain, mixer de la musique africaine c'est facile. Mais quand il faut sortir des frontières, aller aux États-Unis, en Europe par exemple, il faut avoir une grande base de données musicales ; et ça devient vraiment compliqué pour eux... Donc au Code Bar, il n'y a pas pour l'instant la concurrence : ce qui fait que je ne me sens pas vraiment menacé.
Quels sont les pays dont vous rêvez faire montre de vos talents pour peut-être avoir une quelconque concurrence et vous surpasser ?
Quels sont les pays dont vous rêvez faire montre de vos talents pour peut-être avoir une quelconque concurrence et vous surpasser ?
Déjà, j'aimerais rester en Afrique et pas forcément aller très loin... Dans ce cas, j'aurais plus un penchant pour aller en Côte d'Ivoire, au Ghana, en Afrique du Sud par exemple...voire le Sénégal...
De quel DJ vous inspirez -vous ?
J'ai pas un DJ qui m'inspire actuellement... Je joue vraiment de tout et do'c il n' y a pas qu'un seul DJ qui m'inspire. Je profite pour firebun shout-out à DU Puffy, Eskei83 et Scratch Bastid qui m'inspire beaucoup dans la technique, et du côté production musicale Purple Disco Machine, CamelPhat, Black Coffee, DU Snake et Dave AudeVous aurez plus détails en écoutant l'audio ci-joint.
![]() |
| SHAYN au Code Bar |
Rbk Laureline





Commentaires