"J'ai toujours cru que les femmes ne sont pas des victimes. Nous sommes des agents de changements, des moteurs de progrès, des faiseuses de paix. Et tout cedont nous avons besoin, c'est une chance de le demontrer." Dixit Hillary Clinton.
Les femmes. Elles sont une pléthore. Avantageux en nombre, elles peuvent être source de bénédictions et aussi bon nombre d'altercations. Elles sont la base d'une vie et à cet effet sensibles et perspicaces à la fois. Confidentes avérées, placides à souhait et redoutables quand les conditions s'y réunissent, les femmes restent les femmes. Placides et pétillantes aux silhouettes à faire émouvoir sur les bords d'une grève aux milles couleurs, elles reflètent aussi une foisonnante anthologie de mystères. Si de notoriété est il que le mystère est l'art de gouverner les peuples, les femmes certes ne gouvernent pas mais sont une cible dont la plaidoirie a le plus souvent impacté.
Les femmes en général vivent et respirent la paix. Elles peuvent être de mauvaises augures comme de bonnes. Heureux s'en est fallu l'on ne fit que l'éloge de celles qui demanda à ce que soit offert sur un plateau la tête d'un adversaire. Idem pour le canal par lequel la demande fut exécutée. Femmes, c'est aussi un canal principal utilisé pour atteindre la sensibilité de plusieurs, d'une masse. En politique, même si elles peinent encore à devenir présidente dans les pays francophones, elles sont tout de même consultées pour atteindre des objectifs clés. Mère, grand-mere belle-mere, belle-soeur, soeur, fille, elles sont un gage de paix. Pour nous émouvoir davantage, elles sont encore à l'honneur.
Pour une marche décisive d'un tournant politique délicat, elles sont encore mises au-devant de la scène. Est-ce pour le genre que le maire de Cotonou a tenu bon d'autoriser ladite marche? Parce que femmes rimeraient avec la non-violence et promotrion de paix? Prête alors à mener une marche pacifique pour se faire entendre, ces femmes qualifiées d'opposants par une certaine couche de la population sont donc attendues le samedi 31 prochain pour mettre à exécution l'autorisation accordée, qui se déroulera dans plusieurs marchés publics du territoire national. Mais une question se pose, à l'orée de la présidentielle des élections de 2021, est-ce une riposte ou une invite?
Lors des dernières nouvelles, ces femmes sous la dénomination femmes leaders engagées pour la paix à travers une conférence de presse tenue ce 30 octobre à Parakou ont tenues à préciser la neutralité de leur initiative.
"Nous venons par la même occasion dire aux peuples béninois qu’aucune main invisible ne nous guide. Et cette activité n’a aucune connotation politique. Nous ne sommes pas pour un parti ou pour un autre. La seule chose que nous demandons, nous femmes leaders engagées pour la paix au Bénin, c’est la paix, rien que la paix. Ce qui se dit autour de cette activité du samedi 31 octobre n’est que du sabotage. "Elles invitent dans cette lancée les parties de la mouvance et de l'opposition dans un état d'esprit pacifique à entendre leur message à venir.
Commentaires