![]() |
| Seydou Badian |
Seydou Badian Noumboïna, né Seydou Badian Kouyaté est écrivain et homme politique africain connu sous le nom de Seydou Badian. Il est né à Bamako au Mali le 10 avril 1928. Il tire sa reverence le 28 décembre 2018 à l'âge de 90 ans.
Pourquoi dit-on qu'il est un homme politique?
Seydou Badian après des études de médecine à l'université de Montpellier en France revint au Mali. En 1956, par la force des choses, le jeune médecin se retrouve être très proche du premier président malien, Modibo Keita. C'est dans cet univers qu'il écrit les paroles de l'hymne nationale du Mali: *Pour l'Afrique, et pour toi, Mali.*
À l'indépendance du pays en 1950, Seydou B. devient ministre de l'économie rurale et du plan. Lors du remaniement du 17 septembre 1962, il est nommé ministre du développement. Les tensions montent au sein de la population, et lors d'un coup d'Etat de Moussa Traoré en 1968, (homme d'État et militaire malien), Seydou B. est déporté à Kidal puis s' exile à Dakar au Sénégal après d'atroces maladies.
Mais il ne lâche pas pour autant ses conventions puisque pour ce dernier, l'existence d' un parti unique est le seul moyen de créer la Nation.
Ainsi donc en 1997, il est candidat à l'élection présidentielle; et comme malheureusement la plupart des autres candidats opposés à Alpha Oumar Konaré, président sortant, Seydou B. retiré sa candidature pour pour protester contre la mauvaise organisation des élections.
Ancien militant de la première heure de l'Union Soudanaise -Rassemblement Démocratique Africain, il en est exclu en 1968 pour s' être opposé à une partie de la Direction, qui elle, prônait la non-reconnaissance des institutions lors des élections contestées.
![]() |
| Seydou Badian |
Et pourquoi est il écrivain?
Pour les amoureux des livres, le nom Seydou Badian, en littérature devrait susciter une émotion et des souvenirs...
De ce fait, retenons que Seydou Badian Kouyaté est un écrivain reconnu un peu partout dans le monde.
En 1957, il publie son premier roman Sous l'Orage suivi de La Mort de Chaka.
En 1965, parut Les dirigents africains face à leurs peuples qui reçu le Grand Prix littéraire d'Afrique noire.
En 1976, Le Sang des masques, en 1977, Noces Précoces, et en 2009, La Saison des pièges ou Les Pièges.
En 2017, Seydou B. a été sacré Lauréat du Grand Prix des Mécènes aux GPAL pour l'ensemble de sa production bibliographique.
Après cette petite visite sur le parcours de cet écrivain, on note qu'il y de quoi l'honorer. Il nous laisse un grand héritage littéraire. Le seul moyen de lui rendre hommage, est de nous imprégner de ses oeuvres et de comprendre les messages qu'il y laisse.
Rbk Laureline


Commentaires