SANTÉ LES SUCRES
Hygiène alimentaire : Flambée de la consommation du sucre roux au détriment du sucre blanc : Que retenir ?
Depuis quelques années, les étagères des supermarchés et supérettes de Cotonou sont constituées de deux types de sucres : le sucre blanc et le sucre roux. Au fil des ans, le sucre blanc est délaissé au profit du sucre roux. Et les causes sont diverses. Malgré le penchant de l’homme pour le sucré, d’aucuns ont vite fait de comprendre que santé rime avec une alimentation saine. Les revers de l’abus de la consommation du sucré sur la santé étant désastreuses, pour mieux se prémunir, les habitudes alimentaires changent. L’essentiel sur les sucres roux et blanc dans cette interview avec MARCEL ADENIGNAN notre consultant et formateur de l'entreprise Agroalimentaire. Il est membre du « GROUPE REPONSE ».
Comment peut-on définir le "sucre"?
La terminologie sucre renvoie à une substance de saveur douce extraite principalement de la canne à sucre ou de la betterave parce que c’est les deux plantes principales à partir desquelles on obtient la plupart du sucre sur le marché. Mais aujourd’hui, on utilise d’autres plantes aussi telles que le sorgho le …pour faire du sirop. Si le mot sucre utilisé de façon générale pour tout ce qui donne un goût sucré qui correspond au fait à un sucre spécifique qui est le saccharose notre sucre de canne que nous utilisons pour sucrer nos bouillis, nos cafés…
Qu’est-ce que le raffinage en soi ?
On entend par raffinage le processus qui permet de transformer la matière première qu’est la canne à sucre ou la betterave pour obtenir un « sucre pur » qui ne contient ni de déchets ni d’impuretés. Mais je tiens à rappeler que plus un sucre est raffiné plus il perd de ses minéraux et vitamines. Le sucre raffiné va donc apporter essentiellement de l’énergie, de calorie et donc à proscrire pour les femmes qui veulent surveiller leur ligne. Idem pour des personnes qui veulent avoir une alimentation saine.
Combien de types de sucres existent-ils concrètement ?
Il en existe de différentes sortes. Mais par rapport à la catégorisation du type de raffinage, nous avons du sucre raffiné dans lequel vont se placer notre sucre blanc c’est le cas de la betterave, et un sucre non raffiné : le sucre roux, les sucres complets. Ensuite on peut catégoriser selon leur origine : naturel et industriel. Les sucres naturels sont des sucres qu’on trouve dans la nature et qui ne nécessitent aucune transformation de la part de l’homme. Ils sont riches en minéraux et en vitamines. Mieux ils ont un pouvoir sucrant plus élevé. La canne à sucre est souvent prit comme pouvoir sucrant numéro 1. Avec ces sucres ordinaires nous nous retrouvons banalement à 1,2 / 1,3. Comme exemple le miel et le sirop d’agave… Depuis quelques années il y a une nouvelle catégorisation d’édulcorants (substances qui apportent le gout sucré sans apporter le goût lié au sucre). Toutefois des recherches ont montré que certains édulcorants ont des limites et qu’il faut les prendre avec des pincettes...
Quelle différence peut-on faire entre ces deux types de sucres, en faisant mention de leurs compositions ?
La différence entre ces deux types de sucre se situe à quatre niveaux. Le premier niveau concerne le degré de raffinage. Le sucre blanc est beaucoup plus raffiné que le sucre roux. En ce sens que le sucre blanc perd plus de sels minéraux et vitamines ; ce qui n’est pas le cas pour le sucre roux. Le second niveau se réfère à la pureté du sucre. Quand on prend le sucre blanc nous sommes à une pureté de 99,7 % soit pratiquement 100 % de saccharose (mélange fructose et glucose), substance, qui donne cette sensation de sucré sur la langue. Quand nous prenons le sucre roux par contre nous sommes sur une pureté de 95 à 98 %. Pour certaines versions de sucre
roux complet on va jusqu’à 85 %. Le troisième niveau est la teneur en vitamines et en minéraux : il y en a plus dans le sucre roux que dans le blanc. Et enfin le dernier niveau, beaucoup plus lié aux sensations : les saveurs. Le sucre blanc est totalement neutre. Le sucre roux, qu’il soit de la canne à sucre ou de la betterave sucrière, on va ressentir des saveurs différentes. Le sucre de canne donne des saveurs de rhums de cannelle ou de cannelle qu’on appelle communément cassonade. Mais quand nous prenons le sucre de betterave l’on ressent plutôt des arômes de caramel. Pourquoi ? Parce que c’est un sucre qui sort blanc directement : c’est quand on veut le transforme en sucre roux qu’on le chauffe ; d’où cette sensation de caramel qui est liée au sucre roux provenant de la betterave.Le sucre roux est un sucre de canne partiellement raffiné qui est cuit entre 95 et 98 % de saccharose et 5 % de minéraux. Pour ce qui est du sucre blanc nous retrouvons 99,8% de saccharose et 0, 02% de minéraux.
Quel sucre doit être alors conseillé pour une bonne hygiène alimentaire ?
Il ressort que le sucre roux est plus bénéfique que le sucre blanc. Même là, il faut faire beaucoup attention parce que le sucre appelle le sucre et il faut faire le bon choix et l’utiliser avec parcimonie pour ne pas accroître notre penchant naturel pour la saveur sucrée, vu que l’homme y est naturellement attiré. Il est vrai qu’en termes de calorie, le sucre roux en apporte moins. Le sucre blanc apportera 380 kg calories par 100 grammes de calories consommé alors que le sucre blanc va apporter 389 soit une différence de 10 pour cent. On parle alors de 1,23 pour cent contre 0,02 pour cent de différence en sels minéraux. Je ne dirai pas qu’il y a un sucre qui est mieux conseillé que l’autre, mais que quelque que soit le sucre adopté il faut faire attention.
Pourquoi dit-on que le sucre roux est plus conseillé aux diabétiques ?
La personne diabétique est une personne qui a du mal à digérer le sucre qu’il consomme. La maladie de diabète est une maladie due à un trouble d’alimentation des glucides c’est-à-dire du sucre. La personne diabétique a du mal à digérer le sucre que son organisme absorbe. Il y a un mécanisme de l’absorption du sucre pour les êtres humains que nous sommes, qui fait que quand nous mangeons l’aliment est décomposé jusqu’à l’obtention d’une unité de sucre plus simple, appelé le glucose qui va passer dans le sang… L’insuline va faire passer ce glucose dans le sang et dans les cellules. Chez les diabétiques exactement il y un problème au niveau de cet organe qui justement ne produit pas de l’insuline. Soit le pancréas produit cette insuline, mais l’organisme est résistant à cette production. Ce qui veut dire que dans tous les cas, l’insuline ne joue pas son rôle et le sucre reste dans le sang de la personne. Un dysfonctionnement qui fait que le taux de glycémie de ces personnes reste toujours élevé. Pour les personnes diabétiques il s’agit de les faire consommer des aliments qui se digèrent facilement. C’est pour cette raison que l’on conseille à ces derniers le sucre roux… On conseille donc le sucre roux aux diabétiques pour permettre d’augmenter le temps de digestion du sucre. Mais avec les dernières recherches on est en train de démontrer que le sucre roux a ses limites. Parce que le risque revient au même carrée de sucre avec juste un gain d’au moins 30 minutes de différence. Si la personne à la possibilité, le mieux serait qu’il aille vers d’autres sucres plus lents comme le miel.
Quels sont les inconvénients autour de la consommation du sucre roux, bien sûr s’il en existe ?
Les risques pour la santé sont les mêmes que le sucre blanc. Et au regard de tout ce que nous venons de dire, je conseillerai de prendre du miel ou d’aller plus vers le sucre complet c’est-à-dire le sucre roux le plus foncé possible.
RBK LAURELINE







Commentaires