La politique et ses Mystères III: Quand la coalition citoyenne "La 3eme voie" de Bruno A. prend l'étoffe de la conférence nationale...
Rebecca A. Qu'est-ce qui particuliarise votre coalition des Osc et des partis, Mr Bruno A. ?
Bruno A. : Comme réponse à votre préoccupation et faisant l'économie de ne pas vous encombrer avec les définitions d' OSC et de Parti Politique, je voudrais rappeler qu'à l'origine la politique étaigt l'affaire d'un collège de citoyens sélectionnés sous la base de leurs sagesses et de leurs probités dans la Grèce antique berceau de la République et de la Démocratie.
Avec le temps cette forme de gouvernance directe de la cité-Republique a évolué. Avec la démographie grandissante le système de représentativité est apparu et les courants idéologiques ont donné naissance à des organisations distinctes sur la place publique. Les citoyens ont donc dévolu leurs droits de légiférer et de gérer la cité à des groupes de pression et à quelques citoyens choisis sous la base des valeurs défendues. C'est la naissance du système représentatif. La gouvernance n'est plus directe. Les citoyens hier et le peuple aujourd'hui délègue donc son pouvoir à des partis politiques et à des représentants du peuple.
L'initiative citoyenne ou la Coalition citoyenne est donc un retour au droit du citoyen et du peuple de décider du sort de la cité. À chaque fois que les partis politiques ont trahi leurs missions de porter les aspirations du peuple, le peuple s'est toujours donné les moyens de reprendre son pouvoir pour redéfinir le jeu. Les soulevements populaires et les révolutions s'en trouvent ainsi justifié. Depuis quelques années nous assistons à la montée des initiatives citoyennes en Italie (M5 étoiles) en Espagne ( le mouvement PODEMOS) et bien d'autres initiatives au nom du climat par exemple sont le manifeste d'une crise de confiance entre les peuples et leurs gouvernants. La Coalition citoyenne la 3e VOIE s'inscrit dans cette dynamique et veut axer son combat sur les valeurs de la République que les Partis politiques trop englués dans les intérêts personnels et régionalistes n'ont pas su défendre.
La mouvance et l'opposition constitués par le même personnel politique qui a muté au gré des intérêts nous a poussé au bord précipice en 2019 et menace sérieusement notre avenir. La 3e VOIE est donc une volonté de redonner au peuple souverain son droit face à l'échec flagrant des partis politiques et des réformes qui ont abouti à l'instauration d'un parti unique UPBR contrôlé par le chef de l'État. La Coalition se veut une plateforme regroupant tous les citoyens sous la base de leurs droits civiques et des valeurs de la République (militants de partis politiques, membres des OSC, travailleurs) pour sauver la nation. La Coalition citoyenne est donc distincte d'un parti politique et d'une OSC mais n'est pas fermée aux militants de ces instances qui sont avant tout des citoyens. On pourrait dire que nous sommes hybrides, heteroclites mais nous préférons dire que nous sommes fédérateurs de toutes les forces vives de la nation engagéespour défendre la partie.
Rebecca A. : Est-ce à dire que c'est la première fois qu'une pareille coalition citoyenne naît au Benin?
Bruno A. : Nous avons connu dans notre pays un certain " mercredi rouge" comme une initiative citoyenne. Plus loin la Ligue Nationale de la Jeunesse Patriotique ( LNJP) qui avait forcé le Gouvernement Militaire Révolutionnaire( GMR) à s'ouvrir aux civiles était apparu comme une initiative citoyenne.
Rebecca A. : N'auriez-vous pas une idéologie similaire à celle de la conférence nationale?
Bruno A. : Dans le fond oui. Pour ce qui est de la forme je crois que nous n'avons aucun schéma stéréotypé. Notre offre de dialogue deviendra ce que les acteurs en feront.
Rebecca A.: En plus nous avons vu la reticence notoire qui existe entre la mouvance et l'opposition ?!...
Rebecca A. : Qu'est ce qui vous assure une probable gain de cause ?
Bruno A. : La Paix que nous proposons est un défi mais nous aurons tord de ne pas essayer malgré le refus apparant de dialoguer. En politique il faut toujours oser parce que les lignes finissent toujours par bouger.
Rebecca A.: Si le refus s'averrait probant, que ferez-vous?
Bruno A. Nous prendrons acte mais ce ne sera pas considéré comme un échec. Il y a des actions qui sont des semences. Les fruits ne dépendent du semeur.
Rebecca A.: Pouvons-nous connaitre les membres fondateurs de votre coalition?
Bruno A. : Je puis vous assurer que ce sont des citoyens qui jouissent de leurs droits civiques et qui sont intéressés par le débat public. Vous aurez l'occasion de mieux faire connaissance des visages de la Coalition pendant nos sorties médiatiques.
Rebecca A.: Quelles sont vos prochaines actions dans l'immédiat.
Bruno A. : Rencontrer tous ceux dont les voix comptent dans la République afin qu'il s'approprient notre invitation à un dialogue au sommet entre les 3 acteurs majeurs de notre classe politique.
Rebecca A. Pensez-vous réellement que notre démocratie soit en danger?
Bruno A: Notre démocratie n'existe plus. Les réformes nous ont ramené avant 1990. Nous avons un parti unique et une absence d'institutions de contre pouvoirs. C'est pourquoi le dialogue s'impose pour remettre notre pays sur les rails de la démocratie.
Bruno A. : Se parler, dialoguer pour lever les obstacles qui ont plombé la marche de notre démocratie. Les obstacles sont connus. Il s'agit des réformes qui n'ont pas bien fonctionné. La présidentielle à venir peut relancer notre processus démocratique si les élections sont libres ouvertes à tous et transparentes.
Rebecca A.: Et que doivent corriger les deux axes pour assurer la démocratie vue qu'elle est en danger selon vous ?
Bruno A. : Il faut nécessairement mettre en veilleuse le code électoral, le système de parrainage et nettoyer le listing électoral afin qu'il soit consensuel. Abroger les dispositions à l'origine de l'exclusion des législatives. À défaut d'abroger il faut les relire dans une démarche consensuelle. La Paix est à ce prix.
Rebecca A.: Dans l'espoir que votre vision porte ses fruits, la coalition a-t-elle un penchant pour un candidat quelconque ou a-t-elle une proposition ?
Bruno A. : La Coalition met un point d'honneur sur la campagne. Pour la présidentielle, elle fera connaître sa position au moment opportun.
Merci pour votre disponibilité.
Rbk Laureline
Commentaires