![]() |
| Les acteurs du public numérique présents |
Les ateliers en questions avaient pour objectifs d'interagir avec les structures numériques béninoises pour l'obtention d'un modèle de label national de CTZ adapté aux besoins du pays. Etaient présentes en tout 07 structures dont Guera Tech Hub, Iroko Fablab, Sèmè City, Tic Agro Business, Boblab, Epitech, Vacnum, Etrilabs. D'un commun accord avec les experts du cabinet Tactis respectivement le directeur Nicolas Potier et ses 3 assistants Wilfrid Codjia, Albert Salvan, Etienne-, ils ont échangé sur la mise en place des centres technologiques de zones dans l'obtention d'un modèle de CTZ prenant en compte les remarques des différents acteurs présents et des recherches menées par la structure conseillère Tactis sur le terrain deux mois plus tôt.
Au nombre des travaux, des Ice-breakers (brise-glace): une interaction entre les participants pour identifier les défis liés à la réalisation du projet afin de trouver des résolutions adéquates pour créer un cadre favorable à l'émergence des Centres Technologiques de zones (CTZ) et établir un diagnostic sur la situation des CTZ à travers des murs d'idées et des images en débat. Telles furent les points forts de la journée du 18 novembre.
Le jour précédent, sur la base du diagnostic élaboré la veille, la phase d'idéation technique du crazy 8 a été entamée. Elle consistait à émerger un grand nombre d'idées pouvant répondre aux défis de l'émergence des CTZ.
![]() |
| Mur d'idées, images en débat et crazy 8 |
Les résultats issus de cette phase constitueront ainsi en grande partie les bases fondamentales d'un prototype de création du label national des CTZ du Bénin. Cet exercice d'échanges permettra ainsi au ministère de disposer de scénarios globaux d'intervention et de propositions d'actions opérationnelles.
À l'issu des travaux, trois CTZ seront implémentés dans des villes déjà retenues. Selon Achille GUIDJA spécialiste en infrastructures et usage numérique au niveau PITN2R : << ces CTZ vont au delà des simples centres d'incubation que nous connaissons jusque-là. C'est de veritables espaces économiques qui vont intégrer la sociologie, la mentalité des populations qu'ils vont desservir. Ce sera donc un lieu de co-working, de formation et de beaucoup d'autres choses pour que les populations puissent s'intéresser à ce qui se fait. En somme un centre de connectivité de trait d'union entre le monde paysan et le numérique.>>
Une démarche inclusive qui enchante le directeur du cabinet Tactis Nicolas Potier : <<Ce que je trouve intéressant dans la démarche c'est qu'au départ c'est une initiative de la société civile, des associations. Et de là on part de cette réalité concrète pour essayer de construire une stratégie nationale où on va donner accès aux Béninois à des centres où ils pourront se former, travailler ou construire des objets; notamment dans la Fablab on va pouvoir aider les agriculteurs. C'est un très grand projet d'aménagement er de transformation de territoire pour la prochaine décennie. Un projet qui part des réalités locales et permet de toucher une grande ambition nationale pour faire du Bénin la grande plateforme des services numériques de l'Afrique de l'Ouest.>>.
![]() |
| Dame Frédérique G. Membre PITN2R |
Pour l'heure, un compte rendu des travaux et de ces échanges doit être effectué. De ce compte rendu se définira une feuille de route et un schéma directeur qui sera valider par le ministère et qui couvrira la stratégie vraisemblablement 2019-2024 sur ce sujet.
Il faut retenir que le PITN2R est un projet financé par la Banque Mondiale (BM) qui a pour mission de transformer les régions rurales pour que ces différentes régions aient accès à la connectivité très haut débit.
Le cabinet TACTIS par contre est un cabinet français de conseil qui accompagne les acteurs publics dans la stratégie se transformation numérique. Il intervient aussi dans le savoir-faire pour le déploiement de technologies sur les territoires, met les moyens en place pour former les populations au numérique afin qu'elles aient un usage maîtrisé de ces technologies.









Commentaires