LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CABINET CRF PERFECTION, William ODAH, PRÉSENTE SES OUVRAGES.
L'historique de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) a été mutatif en fonction du développement de la société et des exigences suite à des prises de conscience des employés vis à vis des employeurs sur differents angles.
À l'ère du numérique et de la digitalisation les experts en entreprises et en Ressources Humaines (RH) ne cessent de mener des réflexions pour permettre une dynamisation du secteur en fonction des nécessités du siècle.
C'est du moins l'une des raisons qui ont facilité la naissance de deux ouvrages. Initiative du conférencier William ODAH, expert et consultant, ce dernier côtoie l'idée selon laquelle " dans la pratique de la Gestion des Ressources Humaines, l'on doit être fast c'est-à-dire, rapide". Selon lui, il manque un certain nombre de visibilité dans ledit secteur.
Il décrit de façon succinte à travers cette interview, les deux livres, leur raison d'être et leurs utilités. Les deux œuvres : La Visibilité stratégique de la gestion des ressources humaines en Afrique et L'excellente gestion des ressources humaines sont toutes deux écrites dans un objectif précis, celui de la tenue de la conférence digitale RH.
ENTRETIEN AVEC LE DG WILLIAM ODAH
Journaliste DbS : Pourquoi avoir écrit spécifiquement sur la GRH ?
DG William ODAH : La GRH est le corps de métier qui cause plus de désagréments et donc le plus souvent relégué au dernier rang. Toujours jalonné de differents, les responsables doivent considérer la finance, la gestion commerciale. Les gestionnaires peinent dans ces cas de figures à trouver des outils adéquats pour contenir les mésententes, sans oublier l'effet de la masse des employés sans cesse croissante. En conséquence, les deux ouvrages dont je suis l'auteur, apportent peu soit-il des approches de solutions pour pouvoir mieux réagir face à ces réalités.
Journaliste DbS : Il est de notoriété de nos jours de constater la présence effective de logiciels conçus à la production des états financiers. Vous précisez qu'en Afrique, les entreprises peinent à implémenter ces outils, à les utiliser et à s'en servir pour faire des rapports sociaux à la fin de l'année. Vous trouvez alors qu'il est temps en cette ère du numérique et de la digitalisation de révolutionner le domaine. Parlez-nous plus en détails de vos deux ouvrages qui traitent du sujet...
DG William ODAH : Le premier livre intitulé " EXCELLENTE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : LES PILIERS FONDAMENTAUX ", ne contient rien de nouveau. La touche spéciale est que nous avons écrit ce livre en réorganisant un peu à notre sens la GRH.
À partir d'un moment donné dans une entreprise, il faut noter que la GRH commence avec le recrutement du personnel. Selon nous, pour faire une excellente GRH dans une entreprise, un certain nombre de choses contenues dans des pools sont à considérer. Nous sommes partis du processus de recrutememt pour atterrir sur le système de rémunération pour enfin aboutir sur l'évolution du salarié, son parcours et la gestion sociale de l'entreprise.
Dans chacun de ces pools se trouve des étapes de la Gestion des Ressources Humaines. Nous avons essayé alors de la rationaliser. Mais attention, il faut retenir que dans chaque pool il y a des processus à digitaliser mais que l'on ne digitalise pas tout. Ce livre vient alors orienter le gestionnaire pour lui permettre d'avoir une suite logique dans la façon de s'y prendre pour mieux gérer les tâches qui lui sont confiées.
Journaliste DbS : Qui sont ceux qui peuvent réellement bénéficier du contenu de ce livre mis à par les invertébrés de la lecture générale ?
DG William ODAH : Ce livre est orienté vers ceux qui pratiquent la GRH, les étudiants et les potentiels GRH. Il est purement technique.
Journaliste DbS : Et que retenir du second ouvrage ?
DG William ODAH : " LA VISIBILITÉ STRATÉGIQUE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES. Pratique de la gestion des Ressources Humaines en Afrique de l'Ouest : Cas du Bénin ", est le titre du second livre.
Cet ouvrage met l'accent particulièrement sur certaines choses à considérer quand on se penche sur la GRH. En l'occurrence, une vue panoramique sur quelques éléments, qui permettent de posséder les tenants et aboutissants qui caractérisent le monde de la GRH de nos jours. Ce sont les offres, les outils (matériels et immatériels) , les interfaces, les logiciels... En mettant ensemble ces 3 éléments : l'homme, les outils matériels et immatériels, on permet ainsi à un gestionnaire des Ressources Humaines qui se veut de nos jours modernes, de transcender les difficultés qui sont inhérentes à la GRH et d'aller réellement au cœur des choses.
Journaliste DbS : Un dernier mot pour finir ?
William ODAH : Un état sur la GRH au Bénin a été effectué. Et il a été remarqué que la plupart des entreprises questionnées ont affirmé qu'elles pensent que la pratique de la GRH est bonne au Bénin. "C'est une ignorance de croire que ce que l'on fait est déjà bon, voire meilleur. Car la performance est l'ennemi de l'excellence.
Journaliste DbS : Qu'enttendez-vous par cette affirmation?
DG William ODAH : C'est une manière pour moi de dire que la pratique de la Gestion des Ressources Humaines au Bénin n'est pas encore bonne. Je vous remercie.
Journaliste DbS : C'est nous qui vous remercions.
Interview réalisée par :
Discovery blog Society DbS


Commentaires