Inspirer, connaître, mettre en lumière et motiver les jeunes filles, probables femmes d'exception de demain. C'est un peu ce que résume et se veut de propager le livre de la Fondation Reine Hangbe intitulé : Quatre Héroïnes de l'Histoire Africaine.
Le lancement du livre "Quatre Héroïnes de l'Histoire Africaine attendu depuis plusieurs jour a vu son effectivité le vendredi 16 juillet à la ville au 03 noms, communément appelée Porto-Novo. Pour abriter ledit événement, la place culturelle Panthéon da Sylva décorée aux couleurs atypiques a accueilli parents, élèves, amoureux du livre et les autorités de divers ordres pour commémorer la sortie de ce joyau livresque.
Pour planter le décor, les chants, panégyriques et rythmes traditionnels ont infusé l'esprit de l'assistance. De quoi imbiber les uns et les autres de la prestance et richesse de la culture béninoise. Laquelle prestance a été représentée entre autre par la REINE HANGBE.
Assise confortablement et entourée des femmes à son service, l'obligation était faite de faire un geste salutaire à l'actif de la Reine Hangbe, Tassi Hangbe, sœur jumelle du roi Akaba, fils du roi Houégbadja, roi du Danhomey. Elle succède ainsi à son frère jumeau.
Au nombre des invités, des représentants de diverses institutions à savoir celle des affaires sociales et de la microfinance, de l'enseignement secondaire, de l'enseignement primaire, de la mairie de la ville de Porto-Novo. La présence fortement louée et saluée par la présidente de la Fondation DJITRINOU Kemonou Victorine et de sa collaboratrice Madame ZATO, du Ministre du Tourisne de la Culture et des Arts, Jean-Michel ABIMBOLA et de l'ambassadrice des USA près le Bénin Patricia MAHONEY a été hautement honorée.
Pour l'ambassadrice Patricia MAHONEY, ce livre non seulement fait découvrir les Femmes inspirantes du passé, mais devrait être un modèle de motivation, de créativité et d'audace pour la jeune gente féminine actuelle, relève et Femmes d'Exception de demain.
Le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts Jean-Michel ABIMBOLA quant à lui a tenu à notifier à travers son laïus que "Quatre Héroïne de l'Histoire Africaine" est une écriture à mille mains et que ledit ouvrage montre que les valeurs restent et demeurent transgénérationnelles et transfrontalières.
Occasion a été donc pour les diverses autorités d'adresser leurs sincères félicitations et franc succès du travail effectué par la Fondation susceptible d'inspirer d'autres initiatives similaires.
C'est aussi le moment de dire que cette initiative a été portée par l'Ambassade des États-Unis pour permettre aux jeunes filles de rêver collectivement d'une Afrique où le potentiel de la femme citoyenne à part entière est au service du pays et de la communauté.
Que retenir de la Fondation Reine Hangbe ?
C'est une fondation qui s'occupe de la promotion du leadership féminin à travers son projet "Femmes d'Exception" pour aider la jeunesse à sortir du carcan dans lequel les femmes et leur histoire sont formatées depuis les invasions étrangères.
Objectif du projet :
Offrir aux jeunes et à leurs parents, à travers plusieurs ateliers d'écriture, l'opportunité de faire connaître quatre grandes héroïnes très peu connues au grand public, ensuite montrer que la gestion de la cité n'a pas été qu'une affaire des hommes, montrer aux jeunes que pour les femmes africaines, il ne s'agit pas de se hisser au niveau des hommes, mais plutôt de récupérer la place qui était la leur et d'enfin lever des fonds pour les activités de la Fondation sur le terrain.
Que retenir du livre "Quatre Héroïne de l'Histoire Africaine" ?
Selon la Fondation, ce livre élève la voix de quatre femmes dont on parle très peu ou pas du tout dans les livres d'histoire en Afrique en général et au Bénin en particulier. Inconnues ou souvent mal connues, elles ont pourtant marqué le cours de l'Histoire par leurs positions stratégiques dans l'enracinement politique de leur royaume ou de leur communauté. Ce sont entre autres : Candaces, Nzingha, Hangbe et Toya. Car pour la Fondation Reine Gangbe : " Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasses tourneront toujours à la gloire du chasseur ! "
Prenez le rendez-vous pour découvrir le livre dans son ensemble sur la chaîne À la Découverte des Histoires Perdues qui revient avec de nouvelles couleurs.
Le livre est uniquement disponible à la Fondation à 3500 Fr CFA.
Rébecca ADJINAKOU







Commentaires