Les novations autour de la 3ème édition(éd.2021) du concours national "Grand Prix Littéraire du Bénin".
Le Grand Prix Littéraire du Bénin édition 2021 revient cette année avec son lot d'innovations. Ouvert aux auteurs de nationalité béninoise dans 05 catégories : nouvelle, théâtre, roman, conte et poésie, les inscriptions entamées le 22 juillet dernier se poursuivent et prennent fin le 31 août prochain à 12 heures au plus tard. Que retenir davantage, tout dans ce billet.
Que de belles missions à atteindre à travers ce concours mis en place par le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts par le truchement de la Direction des Arts et du Livre ?
Si les années antérieures il était par exemple question du Prix du Président de la République, eh bien avec la dynamique en marche, la vente de la #DestinationBenin et le professionnalisme visé dans tous les secteurs d'activités au Bénin, il est désormais question de #Grand Prix Littéraire.
Et chose novatrice, deux prix spéciaux auréolent le principal. Ce sont les Prix de l'Éditeur d'une somme de 3.000.000 Fr CFAet Prix du Journaliste ou Chroniqueur Littéraire s'élevant à 1.000.000 Fr CFA. Sans omettre que le gagnant du "Grand Prix Littéraire" nanti de son trophée partira avec une enveloppe financière de 5.000.000Fr CFA.
Le pourquoi de cette touche particulière des 02 prix inclus avec Florent Couao-Zotti, Conseiller Technique à la Culture...
Quand au prix dédié aux chroniqueurs ou journalistes littéraires, poursuit Florent Couao-Zotti, il vise à inciter davantage l'intérêt de ces derniers aux textes et critiques littéraires, à leur décorticage et à leur donner beaucoup plus de visibilité. Leur positionnement sur la rampe de l'actualité littéraire, pense-t-il toujours, leur permettra de produire beaucoup plus des articles de qualité.
Les conditions de participation au concours.
Il faut tout de même mentionner que c'est autour d'un débat avec les journalistes au sein de la salle de conférence du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts que les nouvelles dispositions ont été projetées. C'est dans cette atmosphère que le Directeur de la Direction des Arts et du Livre (DAL), Blaise TCHETCHAO, a exposé les points saillants dudit concours édition 2021. Il faut donc retenir que :
➡ Les inscriptions pour cette édition du Grand Prix Littéraire du Bénin sont ouvertes jusqu’au 31 août 2021 à 12 heures au plus tard.
➡ La participation est ouverte aux œuvres d’auteurs de nationalité béninoise, publiées entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2021 inclus.
➡ Les auteurs ne peuvent faire directement acte de candidature. Seuls les éditeurs détenteurs de l’agrément d’éditeur signé de la Direction des arts et du livre sont habilités à présenter des candidatures parmi les auteurs de leurs catalogues.
➡ La participation par éditeur est limitée à trois (3) titres d’auteurs différents (toutes catégories confondues) au maximum.
❎ Les ouvrages d’auteurs collectifs ne sont pas éligibles.
➡ Pour faire acte de candidature, l’éditeur doit soumettre, sous pli fermé pour toute catégorie visée, à la Direction des Arts et du Livre, dix (10) exemplaires identiques de l’œuvre, accompagnés de la fiche de candidature et d’une copie de l’agrément d’éditeur.
❎ Les dossiers de candidature comprenant des exemplaires de titres d’éditions différentes, ne seront pas acceptés.
➡ Les plis, soigneusement fermés, doivent porter la mention : « Candidature au Grand Prix Littéraire du Bénin – 3e édition » et déposés contre récépissé à la Direction des Arts et du Livre.
📌 Pour ce faire, deux jurys distincts composés chacun de trois membres sont mis sur pieds pour évaluer les différents concurrents.
🔺Pour le « Prix de l’éditeur » :
Justifier d’un minimum de deux ans d’existence, remplir toutes les conditions réglementaires exigées par la DAL, avoir publié au moins trois ouvrages à la date de la candidature.
Toutes ces informations doivent être fournies à travers :
🔹une lettre de motivation présentant la maison d’édition ;
🔹l’agrément signé par la DAL ;
🔹un catalogue dans lequel figurent les titres des ouvrages ;
🔹trois exemplaires d’ouvrages édités par la maison.
🔺Pour le « Prix du journaliste littéraire » :
Être un journaliste officiant dans une rédaction, avoir régulièrement publié des chroniques, comptes rendus de lecture et critiques littéraires.
Les preuves de tous ces renseignements doivent être apportées dans le dossier de candidature à travers :
🔹une lettre de motivation ;
🔹une photocopie légalisée de la carte de presse de la HAAC;
🔹la preuve de trois publications diffusées entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2021.
Certes c'est une concours, une compétition, mais il tient à notifier que le point final est le lecteur.
Pour plus de précisions faire un tour sur la page Facebook ou Twitter du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts.
Rébecca ADJINAKOU





Commentaires