« Tout homme qui sait lire a en lui le pouvoir de se magnifier, de multiplier ses modes d’existence de rendre sa vie pleine, intéressante et significative.»
Aldous HUXLEY
La nature dans sa grande sagesse approuve cette citation.
C’est du moins la lecture que nous faisons de cette pandémie qui s’abat sur le monde depuis des lustres. Le commun des mortels se noie dans des films à longueur de journée mais les plus avisés optent pour le savoir. Et le savoir, où se trouve-t-il ?
Au Bénin, et sous tutelle du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, une réorganisation institutionnelle s’effectue au siège du savoir, de l’intelligence et de la culture : la Bibliothèque Nationale du Bénin. Créée depuis 1976 soit près de 45 ans d’existence, la bnb après étude a en effet besoin d’une touche particulière et pas des moindres de modernité pour enclencher la nouvelle dynamique à lui voulue.
Sous la direction générale de sieur Koffi ATTEDE, un acteur du monde livresque qui s’est davantage imposé suite à son rôle à la Direction des Livres et des Arts, et dans le cadre de veiller à la réalisation du projet et grand chantier entamé au sein de la bnb, il a été procédé officiellement au lancement d’installation le mardi 31 août à Cotonou, dans la salle de conférence du Ministère du Tourisme, de la culture et des Arts, du conseil d’administration. Ce dernier a donc « la charge de veiller à l’accompagnement du processus de modernisation intégral de l’institution qu’est la bnb, de garantir la mise en œuvre diligente et efficace de ce grand chantier et des importantes réformes en cours dans le secteur de la lecture publique au Bénin » a précisé le ministre Jean-Michel ABIMBOLA dans son discours à cet effet.
Deux aveugles ne peuvent se suivre, ils tomberont tous deux dans une fosse. C’est dans ces moments décisifs que l’on reconnait la sagesse des dirigeants. Et c’est dans la perspective de redorer le blason de la bnb que le gouvernement en place depuis plus de 05 dans son plan d’action "2016-2021" et soucieux d’améliorer la croissance économique du Bénin, a prévu au titre des projets phares ‘la modernisation de l’ensemble du dispositif national et des places de lecture publique à travers l’introduction d’outils et de ressources numériques’. Pour se faire le comité d’administration s’est vu nanti d'un composé hétérogène de plusieurs ministères de la république. Choisi pour leurs expériences et leurs savoir et savoir-faire, on peut citer des cadres fonctionnaires ou non fonctionnaires tels :
TOTAH Eric, le président du Conseil d'Administration (MTCA)
HOUSSOU Serge-Hervé, (Présidence de la République)
AHOUNOU Alain Hugues Abdoul Aziz MEF
CHANNOU Pierre (MEMP)
EGBAKO A. Emilien (Ministère de la Communication et de la Poste)
SEHLOUAN Boris (Ministère du Numérique et de la Digitalisation)
KINIFFO Sébastien Joêl Ministère du développement et de la coordination de l’action gouvrnemental.
Le Ministre a tenu a précisé les points saillants qui constituent les réformes dans le secteur livresque béninois. Ce sont : l’adoption d’une politique nationale du livre et de lecture, dont les travaux sont à un stade avancé, la décerne de tout le territoire national en infrastructure de lectures modernes équipés et connectés, l’appui à l’émergence de l’industrie nationale du livre, à travers la mise en œuvre de mécanisme de financement innovant au profit du sous-secteur du livre et de la lecture, la dématérialisation de l’accès des populations au ressources documentaires et services de lectures publics.
Ses actions s’étendent et vont même plus loin avec des créations et rénovations comme : la réhabilitation des bibliothèques départementales de Natitingou, Parakou, des centres de lectures de Tanguiéta, Koundé et Bouaké ; la construction des bibliothèques départementales de Lokossa et d’Abomey, un renouvellement important du fond documentaire qui meuble les collections présentes dans les lieux de lecture.
Sans oublier l’implication de l’apport du numérique dans la construction de cette dynamique, de modernisation, ce dernier interviendra dans le processus de dématérialisation progressive de l’accès des populations aux ressources documentaires aux services éditoriaux et bibliographiques, de même qu’à l’amélioration globale des dispositifs d’accueil des lecteurs, d’animations et de promotion de la lecture de la création littéraire nationale.
Et c’est en présence des différents journalistes invités, du Directeur Général de la bnb et du ministre que le président du conseil d’administration installé, Eric TOTAH, a pris l’engagement en son nom et aux noms de ses collaborateurs d’ajouter la célérité nécessaire pour sortir la bnb de son état actuel par la disponibilité inconditionnelle de chacun des membres dudit conseil.
Le livre en cette période de recrudescence de pandémie est un moyen efficace pour nourrir son esprit. Surtout que :
"Les beaux livres ne laissent jamais le lecteur tel qu'il était avant de les connaitre; ils le rendent meilleur". André MAUROIS.
À vos livres !
Rébecca ADJINAKOU




Commentaires