Adoption de la loi relative à la protection du patrimoine culturel : Les Représentants du Peuple approuvent le retour des trésors royaux au Bénin.
L’Assemblée nationale vient de doter le Bénin d’un arsenal juridique important en matière de protection du patrimoine culturel. Le texte de loi proposé par le Gouvernement du Bénin, a été adopté à l’unanimité des députés de l’Assemblée nationale, réunis en séance plénière le jeudi 14 octobre 2021 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. C’était en présence du Gouvernement représenté par le Ministre en charge de la culture Jean-Michel ABIMBOLA, le Ministre de la justice, Sévérin QUENUM, accompagnés du Directeur adjoint de cabinet du Ministre des Affaires étrangères et des cadres desdits ministères.
C’est un dispositif législatif de 164 articles organisés en 20 Chapitres qui sont inclus dans 08 titres, étudié lors des travaux en Commission au Parlement, le lundi dernier, et dont le rapport a fait l’objet de discussion tout au long de la séance plénière. Outre la protection du patrimoine, le nouveau texte de loi intègre des préoccupations nouvelles comme la circulation des biens culturels, leur transfert illicite, la protection des données informatiques liées au patrimoine culturel, la promotion du mécénat culturel et l’auto-assurance de l’État pour les biens culturels.
Rappelons que du 27 au 28 juillet 2021 au Palais des Congrès de Cotonou, une session du comité ad'oc chargé de la mise en œuvre du Programme de travail commun entre le Bénin et la France a été mise en place. Une séance qui a réuni de grandes institutions étatiques entrant dans ledit processus à savoir MAEC, MTCA, ANPT. Des actions ancrées dans le PAG sous son point : " L'economie culturelle, socle de l'industrie touristique dans le PAG 'BENIN RÉVÉLÉ ' 2016-2021"
À la suite desdits échanges l'on a pu retenir et identifié 2972 biens patrimoniaux au Bénin. Des questions autour de la royauté au Bénin furent aussi posées par le Professeur BIO BIGOU.
=>* https://www.gouv.bj/actualite/1506/
Quelques dates et initiatives marquantes entrant dans ledit processus :
- 26 août 2016 : Demande de récupération des objets culturels par le Ministre MAEC
-12 décembre 2016 : Reponse de non-recevoir de la France à la requête du MAEC
- 12 décembre 2016 - 07 février 2017 : échanges de courriers entre le Pr Patrice Talon et son homologue français Emmanuel Macron
- 29 novembre 2017 : Discours d'une perspective de récupération des biens à Ouagadougou par le PR Emmanuel Macron
- 07 mars 2018 : Travail de réflexion autour de propositions concrètes de récupération des biens culturels demandé par Emmanuel Macron
- 1er juin 2021 : Conférence UNESCO avec présence du PR Patrice Talon
- 23 novembre 2018 : Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain : vers une nouvelle éthique relationnelle
- 26 novembre 2018: Satisfaction grande du PR Patrice Talon à l'egard d'Emmanuel Macron
- 19 novembre 2019 : Ministre MTCA adresse une lettre de réponse à son homologue français
- 15 au 16 décembre 2019 : visite de travail de Ministre de la culture, Franck Riester au Bénin
- 18-22 février 2020 : Mission de travail à Paris par le Ministre chargé de la coopération dans le cadre de l'operationnalisation du programme de travail commun. À la suite, un agenda est né.
La restitution, le partage et la circulation des biens sont désormais, pour le Bénin, un facteur de lutte contre la pauvreté, un facteur de création d'emplois et de richesses, un outil de développement socio-économique, toute chose qui relève des objectifs de l'aide au développement et de la coopération.
On se rend ainsi compte que les travaux et efforts ont aboutis, portant ainsi les fruits escomptés. Seuls le travail, l'abnégation, la détermination et la foi en ce que l'on fait paient.



Commentaires