Primer chaque année les plus méritants: c'est le rôle du Grand Prix Littéraire, un concours d'envergure national mis en place par le gouvernement béninois à travers la Direction des Arts et du livre chaponné par le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts.
Cette année, le champ s'est élargie avec deux nouveaux prix. La cérémonie de distinction s' est tenue le vendredi 17 décembre dernier au Palais des Congrès de Cotonou avec les personnalités telles, le Ministe Jean-Michel B. ABIMBOLA, Blaise TCHETCHAO, Koffi ATTEDE, Dieudonné GNAMMANKOU pour ne citer que ceux-là.
Nous vous présentons ce jour, la catégorie meilleur éditeur, "RUISSEAUX D'Afrique", qui s' en sort nanti d'un trophée et d'un chèque de (03) trois millions de francs CFA.
| Dame GBADO distinguée le 17 12 21 |
| Dame GBADO et ses prix en main |
《Avec un catalogue de 400 à 500 titre à l'actif de cette maison d'edition 》.
Qui est Béatrice Lalinon GBADO ?
Ainsi s'appelle la charmante dame qui monta sur le podium à l'annonce du prix du meilleur éditeur de l'année 2021. Fondatrice la maison d'édition Ruisseaus d' Afrique qui a vu le jour en 1998. Psychologue social, elle est auteure de livres pour enfants, comprendre par là, écrivain jeunesse. Sa maison d'édition se donne pour mission, de mieux valoriser la culture béninoise et de permettre à l'enfant de grandir en estime de soi en le nourrissant à travers son propre lait culturel. Quoi de mieux que cerner son patrimoine dès le bas-âge et construire la conscience de soi en "nourrissant les enfants par leur racine culturelle et leur identité propre à leur personne ? "

Dame GBADO entourée des autres lauréats,
du ministre MTCA...

Dame GBADO dans l'assistance au palais des Congrès
lors de la remise des prix
du ministre MTCA...
lors de la remise des prix
Ci-dessous, ce qu'elle pense des deux prix à elle octroyés par l'État.
《Je suis fière de recevoir ce trophée. Et ce prix nous permet déjà d'initier une activité éditoriale. (Sourire). Nous remercions aussi l'État. Le plus grand bonheur que nous avons, ce n'est pas le chèque uniquement, mais le sentiment que de 90 à 98, nous avons été dans l'informel. Notre première production date de 90. Et notre premier album de coloriage publié en 91. Le bonheur est donc de réaliser que nous avons erré dans le désert durant 30 ans et qu'aujourd'hui notre Nation conscientise enfin que l'éditeur a un rôle, qu'il est un espace dans la société qu'il faille considérer et valoriser. Car nous travaillions avec les pédagogues, les éducateurs, les parents. À tous les niveaux nous intervenons dans la construction et l'éducation des élèves de manière directe et de la population entière. Parce qu'une maison d'édition est un lieu de circulation de la pensée. 》
| Dame GBADO dans son bureau au siège de Ruisseaux d'Afrique |
Félicitations et à très bientôt pour la découverte du peochain lauréat de cette édition Grand Prix Littéraire (2021).
Crédit Photo : DbS
Pensez surtout à DbS lors de vos multiples activités livresques
Rébecca ADJINAKOU
Commentaires