Le retour des Trésors Royaux de l'Occident au Bénin est un fait historique qui marque un tournant décisif dans la culture, dans l'histoire et dans la mémoire historique (collective) du Bénin.
Depuis le 24 fevrier dernier, l'exposition diptyque au sein de la Marina est rendue accessible à la population béninoise et à tous autres types de visiteurs.
Vous savez à quel summum ma passion pour la culture est perceptible. Je n'ai donc pas hésité à me rendre le 24 février 2022 sur les lieux. Je devrais voir. Il le fallait. C'était plus qu'une nécessité.
Même si la plupart du temps je lis certains livres pour mieux découvrir le Bénin et mon origine aboméyenne, cet événement, y jouera certainement un rôle insoupçonné! J'en avais la certitude... Je l'ai tout d'ailleurs. 😊
Car en premier je voulais non seulement découvrir ces fameux Trésors Royaux, mais aussi, j'avais appris par l'intervention de la Directrice Artistique et Commercial de "La Galerie Nationale du Bénin" lors d'une émission sur Atlantique Fm (si je ne me trompe), qu'il y aura une centaine autres œuvres d'artistes béninois exposées. Quelle aubeine !
| Directrice Artistique et Commerciale / La Galerie Nationale du Bénin |
D'autant plus que, quelques semaines plus tôt, j'ai effectué un petit tour au sein de ladite Galerie. J'ai aimé ce que j'ai vu, même si l'installation était en cours...
Bref, je me suis donc rendue au Palais de la Marina. Et dans la cour du Palais, que du monde ! Mamamiya! Je n'y croyais point ! C'était ahurissant ! C'était titanesque ! Guargantuanesque ! Ainsi ma curiosité était en cour d'assouvissement...
Constat : Les Béninois ne sont pas restés indifférents à la prouesse effectuée par le Gouvernement Talon et ses hommes vaillants du MTCA quand à cette initiative historique. C'est normal, même l'opposition avait compris l'enjeu et était au côté du gouvernement lors du lancement officiel quelques jours plus tôt.
Et puis, il n'était point question de la population autochtone uniquement, il y avait les Asiatiques et des Européens. Et quel ne fut point mon ahurissant quand un bus passa par le battant des portes de la Marina? C'était un bus plein de jeunes élèves aussi excités les uns que les autres. Les autres endimanchés et d'autres dans leur sobriété.
J'etais heureuse de constater que l'Art ait passé outre cette expression qui sonne si lourd dans mes pauvres oreilles d'éléphant : 《 C'est la chose des Blancs》.
L'attente a été certes longue. J'avais commencé par nourrir de l'impatience. La queue semblait interminable. La galanterie n'était plus de mise. Il était alors question de "À quand mon tour "!
Et enfin j'y suis parvenue, avec mon appareil photo en main. C'est vrai que je suis allée plusieurs fois déjà à la Présidence. Mais ce 24 février là, je sentais une bouffée d'air neuve dans mes poumons d'éléphant humain.
Une fois les escaliers franchis et après avoir incliné ma tête ou fait signe de la main aux Forces de l'ordre tous en civil ce jour là, aux portes des escaliers de l'exposition, tout en moi s' extompa. Inconsciemment j'avais mis un terme aux tergiversations qui déferlaient dans ma conscience. J' imposai le vide et j'entrai !
La suite, c'est en images. 👇👇👇
| Les 2 journalistes DOSSOUMON de Canal 3 Bénin |
Commentaires