L’équipe Team la Défense matérialise sa participation à l'Epp Hellou
![]() |
| Les cyclistes français au milieu des apprenants en extase au passage de leur donateurs |
Cérémonie de remise de kits didactiques à l’école primaire publique de Hellou, dans l’arrondissement de Kpassagon, dans la commune de Bohicon. C’est une initiative de l’équipe Team la Défense de la France, en marge de sa participation au 17ème Tour cycliste international du Bénin.
Des stylos, des calendriers, des petits cadeaux, porte-clés et est autocollants. C’est en substance, la quintessence des kits offerts aux pensionnaires de l’école Primaire Publique Hellou à Kpassagon par l’équipe Team la Défense venue de la France. Il s’agit d’un geste essentiellement caritative tel que cela s’observe dans les grands pays lors de telle compétition. “On n’est pas là que pour le vélo. Mais, on essaie, à travers le geste d’arracher des sourires. C’est quelques stylos, pour nous en France. C’est rien, mais on voit ce que cela suscite comme émotion en Afrique, “ a déclaré Vincent Graczyck, l’un des coureurs de cette équipe. Comme si cela ne suffisait pas, il va saisir cette occasion pour trahir un secret, “Des dons sont également prévus pour l’équipe nationale de cyclisme”.
Ce geste fort symbolique, mais très apprécié par le représentant du directeur, Barthélémy Zinsalo, marque le passage de ce club au Bénin et cadre parfaitement avec l’un de ces objectifs, celui de faire rayonner, à travers le sport en général, le cyclisme en particulier, la joie de vivre et le vivre ensemble. “Je suis content de cette visite. Ça nous a enchanté et on souhaite que ça se répète”, s'est-t-il réjouit. Saisissant cette aubaine, il va profiter de l’occasion pour formuler quelques doléances à l’endroit de leurs donateurs. “Nous avons de problème de salle de classes, de table-bancs. Si la visite peut penser à nous dans les jours à venir, ce serait bien. En temps de pluie, nous sommes obligés de renvoyer les enfants dans les autres salles et cela empêche les activités pédagogiques”, a-t-il regretté.
Rappelons que cette école est constituée d’un seul groupe pédagogique, d’une classe de la maternelle au Cours moyens 2. Cet appel n’est certainement pas tombé dans es oreilles de sourds.
Laurence ATAYI.

Commentaires