La salle au nom très évocateur de Behanzin de l'hôtel Azalaï de Cotonou, a abrité dans la soirée du mercredi 11 Janvier 2017 la cérémonie d'ouverture du colloque et du festival international de court-métrage des écoles de Cinéma (FICMEC) qui va durer quatre jours, du 11 au 14 Janvier 2017.
Festivités initiées par son promoteur Marcellin Zannou, cette cérémonie se situe dans le cadre du 10è anniversaire de l'Institut Supérieur des Métiers de l'Audiovusuel (ISMA).
Non seulement il a pour objectif de renforcer les valeurs de la culture béninoise, de renforcer le numérique et de reinventer les travaux entamés dans le cinéma et la radio, sur le plan international, mais aussi de rendre hommage au précurseur de la cinématographie béninoise, Pascal ABIKANLOU, dont la mémoire est depuis longtemps mise aux oubliettes.
Le Ministre de la culture et du tourisme, Ange N'KOUE, a gratifié cette soirée de sa présence de même que le ministère du numérique et de l'économie par le biais de son directeur de cabinet Wilfried CODJIA.
Ladite cérémonie a été ouverte en présence de plusieurs sommités venues de sept différents pays, en l'occurrence, la France, la Belgique, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Burkina Faso, le Gabon, le Togo.
Concis, il faut retenir qu'en général 69 films ont été retenus par les différents pays participants dont 18 du Burkina Faso, 17 du Bénin pour ne citer que ceux-là. Neuf prix officiels seront décernés aux meilleurs productions.
En guise de prémices, quelques projections eurent lieu: à savoir le documentaire de Doriane Zannou, " Pascal ABIKANLOU", Précurseur du Cinéma béninois", et celui de Martine SOWANOU avec pour titre, " Au coeur de la culture".
![]() |
| Orchestre Gangbè Gbass en pleine prestation |
C'est sur ces deux projections qu'a pris fin cette cérémonie d'ouverture du festival international du Court-métrage Écoles du Cinéma.
Le rendez-vous est donc pris pour les trois prochains jours. Avec pour theme " l'audiovisuel à l'ère du numérique en Afrique", les 69 films en compétition feront leurs preuves.
Joignons nous à l'ambition du Colonel Zannou en souhaitant longue vie au festival.
Rébecca ADJINAKOU / Vanessa DJAÏTO
Joignons nous à l'ambition du Colonel Zannou en souhaitant longue vie au festival.
Rébecca ADJINAKOU / Vanessa DJAÏTO

Commentaires