Les festivités de l'apothéose du 10è anniversaire de l'Institut Supérieur des Métiers de l'Audiovisuel (ISMA) à Cotonou: 11-14 Janvier 2017
Le Bénin accueille du 11 au 14 Janvier 2017 l'apothéose de la célébration des 10 ans de l' ISMA.
Premier festival international du Cour métrage des Écoles du Cinéma(FICMEC) il sera accompagné d'un colloque International basé sur le thème principal: l'audiovisuel à l'ère du numérique en Afrique. Cet événement réunit dix pays qui sont le Togo, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Congo, le Maroc, le Niger, le Bénin, la Belgique, la France et le Liban.
Les différentes communications auront lieu à l'Institut Français de Cotonou et à l' ISMA.
Pour mener à bien cet évènement, une conférence a été organisée ce lundi 09 Janvier 2017 dans la salle de conférence de l'Isma pour mettre au point les derniers réglages commencés le février 2016.
Détails de la conférence de presse du Lundi 11 Janvier 2017
A la tête de cet événement et donc de la conférence, le fondateur de l'Institut Supérieur des Métiers de l'Audiovisuel, Marcellin Zannou a éclairé les participants sur les objectifs du festival et du colloque qui sont: assurer la promotion des cultures béninoises voire africaines à travers les symboles et métaphores, réunir les jeunes de tous les domaines cinématographiques afin de permettre aux meilleurs de repartir avec des prix.
Le colloque met en exergue le rythme de l'innovation numérique dans le contexte africain, qui selon les explications du colonel doit passer de l'état facultatif à l'état objectival. Pour ce faire ont été invité les sommités, les professeurs de hauts rangs comme Serge Theophile Balima venu de Ouagadougou avec pour thème à developper, "les enjeux liés à l'événement du numérique en Afrique", suivi du directeur de la maison du cinéma en Côté d'Ivoire qui parlera de "la musique de film à l'ère du numérique: avantage et inconvénient", et Elie Yazbek dans le contexte: "le numérique et le cinéma, état des lieux"; Garth Holmes, quant à lui parlera du "rôle des robots dans le milieu cinématographique". L' enseignement sur le journalisme à l'ère du numerique sera fait par le professeur Alphonse Tony; Alain Kiyindou se penchera sur le thème "conséquences sociales de la révolution numerique dans les sociétés africaines". Chances seront données à deux étudiantes de l'ISMA de faire deux communications, et de finir avec, la régulation des médias à l'ère numérique avec S. T Balima.
Des master (3) class sont prévus au sein de l' ISMA pour permettre aux jeunes producteurs de bien associer la forme de leur productions au contenu.
INFORMATIONS CLEES
Sont retenus 69 films de 14 differentes écoles dont 20 femmes, 49 hommes. Neuf prix sont à retenir. La participation des pays se fait comme suit: La France, le Maroc avec 5 films, le Ghana 3films, le Niger 3films, le Liban 3 films, le Togo avec 9 films, le Gabon 5 films, le Burkina Faso avec 18 films et le Bénin avec 17 films
Il faut retenir que les étudiants et tous les professionnels du Cinéma sont invités à ce festival. L'accès est libre et gratuit.
Rébecca ADJINAKOU


Commentaires