Première Session extraordinaire du 11 Avril 2017: Rapport des activités du président Adrien HOUNGBEDJI
Rassemblés une fois de plus à l'Hémicycle hier, les députés se sont réunis, avec à leur tête le président de l'Assemblée nationale, pour voter le projet de rapport des activités de leur président qui se situe dans les activités de la septième législature.
C'est dans ce contexte que le président à travers une lecture concise a élaboré son rapport sur la période du 1er Octobre 2016 au 31 Mars 2017. Ce rapport tourne autour de 4 points clés à savoir : les activités parlementaires, l'administration et la gestion du Parlement, la diplomatie parlementaire et l'audience du président de l'Assemblée nationale.
Le rapport a de même fait mention des différentes lois votées par le Parlement ainsi que les initiatives prises par ledit Parlement qui ont échouées entre autres :
- le vote de la loi de finances,
- la restructuration et le décret 2017-170 du 15 Mars 2017 portant projet de revision de la Constitution du 11 Décembre 1990.
Échange Propositions-Amendements
Après lecture du rapport par le président de l'Assemblée nationale Adrien HOUNGBEDJI, parole à été donnée aux députés présents d'émettre leurs propositions et amendements. Chose qui a été faite. De leurs réactions, des points phares ont été mis en exergue. Ils concernent exactement l'extension de la Radio de l'Hémicycle avec pour argument de permettre aux populations de disposer d'une plus grande renommée pour que la population soit en mesure de suivre les débats qui se déroulent au sein de l'Hémicycle. Il a même été suggéré de mettre cette radio sur satellite ou d'envisager la création d'une application pour faciliter l'extension et la portée de cette fréquence (He Aké Natonde).
En outre, le problème de connexion a été mis sur le tapis. Un problème qui perdure depuis des lunes, y comprend-on. Le constatétant général, proposition a donc été faite de revoir de près ce dysfonctionnement qui enchaîne et empêche les députés d'avoir accès à des moments donnés et dans de brefs délais à leurs fichiers.
La possibilité d'instaurer une base de données n'a pas été du reste. Elle existe déjà a répondu le président de l'Assemblée nationale avec pour précision que cette base n'a pas pour mission d'être public. Un regard concis à été tourné également sur le siège de l'Assemblée nationale afin de le rendre plus vivant et utilisable. Sur le point de la vétusté des bureaux de l'Assemblée, le président a affirmé que 23 bureaux d'extension sont en construction et que lesdits travaux prendront fin d'ici le mois d'Octobre.
Concernant les tensions observées ces derniers temps, la majorité des députés a suggéré que des mesures soient prises pour accompagner la population qui continue de souffrir des déguerpissements qui rendent miséreux le panier des ménagères. Certains députés en particulier l'honorable Nassirou BAKO a suggéré une fois de plus qu'une ou deux journées soient consacrées à la descente d'une commission spéciale pour une nouvelle discussion de base avec la population. Le president qui de son analyse a trouvé que cette procédure résulterait d'une bizarrerie probante, a proposé en revanche que les représentants du peuple mettent en place une Commission d'enquête et d'information pouvant s'occuper de cette mission.
A La fin de cet échange , le projet a été voté à l'unanimité à 15h25'.
Rebondissement dans l'affaire derévision de la Constitution du 11 Décembre 1990
Les 60 députés ayant voté pour le projet de révision ont fait une déclaration qui fut lue par l'honorable Aké Natondé. À travers ce message, on retient que le gouvernement ne compte pas se tenir sur la défaite survenue le 04 Avril dernier à l'Hémicycle. Les 60 deputés affirment leur ferme conviction à faire comprendre à la population béninoise que ce rejet du projet de révision de la Constitution du 11 Décembre 1990 n'émane pas de leur faute.
La réaction des 22 députés ayant voté contre, se fera peut-être , le jeudi prochain, date de la prochaine session ordinaire.
Rébecca ADJINAKOU
Commentaires