Les préparatifs du forum international sur le leadership féminin s' annonce grandiose. CICCA-BENIN s' engage à relever le défit du 06 au 10 novembre 2018.
Ils étaient nombreux à être présents à l'hôtel Azalaï de Cotonou le mercredi 26 septembre 2018 pour le lancement solennel du forum international sur le leadership féminin.
En présence d'une cinquantaine de femmes, des Organisations Non Gouvernementales, d'anciennes parlementaires, des acteurs de la justice, en l'occurence, le procureur de première instance près du tribunal d'Aplahoué, de Me Aline ODJE, de la secrétaire générale adjointe de CICCA-BENIN, et d'une forte représentation de bénéficiaires de Wanep,... que la présidente du Cercle d'Initiative Citoyenne pour le Challenge et le Changement en Afrique ( CICCA-BENIN), Geneviève BOKO-NADJO, a fait le tour des postes auxquels occupent les femmes.
Selon Geneviève B. 《le nombre de femmes aux postes de décisions se réduit 》. D'autant plus que cette réalité s' explique par l'étude effectuée par la Banque Africaine de Développement, qui évalue en 2017, le taux de femmes entrepreneurs au Bénin à 27%. Cette "criarde sous-représentation des femmes aux postes électifs et de décisions" doit s' améliorer du point de vue de la présidente CICCA-BÉNIN. C'est au point qu'elle trouve que "le leadership ne peut se conjuguer au masculin".
Et pour ce défit inédit que doit relever le Bénin lors de cette 2ème édition du 06 au 10 novembre 2018, ce lancement officiel a pour objectifs entre autre, de mobiliser le maximum de sponsors autour de l'événement, en particulier les femmes, les sociétés commerciales, possible de meubler ladite activité.
Occasion a été saisie par le procureur de 1ère instance près le tribunal d' Aplahoué, de se prononcer sur la problématique de la parité Hommes et Femmes.
Après avoir abordé quelques sources d'd' inégalité entre les sexes, il a mis un point d'encre sur le travail prépondérant qui incombe aux acteurs de la justice pour rompre avec ces sources d'inégalités. Tout en prenant l'exemple sur le Rwanda qui une représentativité de 63, 75 % de femmes dans les instances de prises de décisions, il touche du doigt le chemin qui reste à parcourir au Bénin pour redorer le blason de la femme béninoise.
De son côté, la secrétaire adjointe de CICCA-BENIN, Hermione DOSSI-KOHI a pris soin de notifier le thème de ce forum: autonomisation de la femme et développement économique en Afrique. Il se décortiquera en 3 pannels subdivisés comme suit: Leadership féminin en Afrique : freins et perspectives’’; "Autonomisation de la femme pour un leadership féminin" : parité et renforcement du statut juridique de la femme’’; "Leadership féminin" : contribution de la jeune fille au développement socio-économique.
Pour les 04 jours à venir durant lesquels Cotonou sera la capitale du leadership féminin, ce forum sera le creuset d'échanges d'expériences et de stratégies de mentalité (2 chefs d'État invité et la présidente de la transition centrafricaine), pouvant aboutir sur l'égalité préconisée par les Nations Unies pris à l'occasion de la ratification des normes et conventions internationales et régionales relative à la promotion de la femme.
Les dés étant lancés, l'apport de tout un chacun est de mise.
Rébecca ADJINAKOU




Commentaires