C’est enfin officiel, les lieux de cultes (églises, temples, synagogues et mosquées) peuvent reprendre leurs activités d’ici le 02 juin prochain. C’est ce qui ressort du conseil des ministres du mercredi 27 mai 2020 après-midi.
« Allègement des mesures restrictives relatives aux lieux de cultes dans le cadre de la lutte contre la pandémie de covid-19... » ce sont les quelques mots qui s’affichent à quelques heures de la fin de la conférence des ministres du mercredi 27 mai. Les fidèles de différentes confessions religieuses pourront ainsi reprendre le cours normal de leur dévotion liturgique la semaine prochaine soit le 02 juin prochain. Cette décision intervient après plus de deux mois de fermeture des divers lieux de culte. Pris sur le fait, les responsables religieux avaient fermés les lieux de cultes. Ces derniers dans le but de lutter contre ce mal sanitaire ont dû opter pour les réseaux sociaux. Une manière pour eux d’implorer le Dieu vivant de mettre fin à cette pandémie. Ainsi durant les nombreux jours de confinement, les cultes s’effectuaient à distance à travers les réseaux sociaux en l’occurrence You Tube et Facebook.
Et si depuis le 11 mai dernier le cordon sanitaire a été défait, les lieux de cultes n’ont pas eu dans l’immédiat ce privilège. Du coup des heurts ont été décelés au sein de la population. ce de fait, l’épiscopat catholique depuis plusieurs semaines a entamé des démarches dans le but de rendre patent la fête de pentecôte prévue pour le dimanche 31 prochain. Certains fidèles n’ont guère conçus, et en son temps, les raisons pour lesquelles les élections ont été certes organisées, et ceci en dépit de la fermeture des lieux de cultes. « De mon côté, il me serait difficile de sortir le dimanche. Les églises et les mosquées ne sont pas ouvertes mais on nous demande de voter malgré le nombre qu’il y aura dans les bureaux de votes » avait affirmé Osseni un jeune tailleur résidant aux alentours de Mènontin lors d’un micro trottoir à la veille des élections communales et municipales du 17 mai dernier. Donatien AMOUSSOU couturier dans cet ordre d’idée a été du même avis lorsqu’il a affirmé : « j’ai fait une remarque particulière : certains bars sont ouverts. Je le dis parce que j’y vais et je vois ce qui s’y passe. Il serait normal que les églises et les mosquées soient aussi ouvertes. » Et c’est fort heureux de la nouvelle décision qu’Elizabeth une fidèle de l’église Évangélique MEEVA débite sa gaieté : « C’est une joie pour nous d’apprendre qu’à nouveau nous allons pouvoir nous revoir pour célébrer le culte et adorer le Seigneur Jésus. Certes l’église n’était pas fermée, c’étaient les communautés qui étaient fermées. La fraternité, la chaleur, la joie que les chrétiens avaient l’habitude de partager à chaque encontre a baissé. Mais gloire à Dieu cela va reprendre en respect des dispositions pour que le Covid -19 ne se répande pas. Et ma prière est que Dieu nous délivre de ce mal. »

Commentaires