L’engagement citoyen au féminin : les jeunes femmes face aux obstacles de la participation publique.
L’engagement civique est la participation active des individus au sein d’une communauté pour traiter des questions sociales, politiques et environnementales et contribuer à son bien-être général. La participation citoyenne selon l’observatoire européen de la participation citoyenne, est un processus d’engagement de citoyens lambda, agissant seuls ou collectivement, afin d’influer sur leur vie communautaire. Elles peuvent se faire par simple consultation à la co-construction. Des notions très complémentaires. Au 21ème siècle, il est inconcevable de se pencher sur lesdites notions sans inclure la femme, même si ces dernières font face à certains obstacles.
Le concept de participation citoyenne est apparu dans les années 1960 et 1970, fondé sur l’émergence des grands projets d’aménagements urbains et de rénovation urbaine. Sur le plan public, elle est définie tel un ensemble de pratiques de gouvernance locale visant à inclure le citoyen dans la conception de l’action publique. Ces deux thèmes siamois englobent un large éventail d’activités tels le bénévolat, la participation à des campagnes de sensibilisation et l’engagement dans un dialogue avec les élus ou les décideurs politiques.
La participation publique dérivant de l’engagement citoyen permet aux individus de contribuer à la vie démocratique de leur pays, d’être directement impliquées dans la prise de décision qui les concerne et d’exprimer leurs opinions. « L’institut du Nouveau Monde » dans ses études révèle trois types de participations. La participation publique (relative aux dispositions institutionnelles), la participation sociale (relative aux actions sociales) et la participation électorale relative aux scrutins. La participation citoyenne est de ce fait un levier important pour renouveler les façons de mener l’action publique et régénérer la démocratie. Celle-ci inclue la séparation des pouvoirs, la reddition des comptes de manière périodique aux populations. De ce fait nait deux types de participations. La participation descendante. C’est celle initiée par les pouvoirs publics. Celle enclenchée par les citoyens pour remonter leurs préoccupations aux gouvernants est dénommée, participation ascendante.
Les femmes, gage d’un engagement citoyen à impact et retombées durables.
La participation des femmes à l’action citoyenne est chose effective. On peut même dire que c’est leur domaine de prédilection. Seule déséquilibre, tandis qu’elles s’activent sur le terrain dans des organisations, les hommes vont au-devant de la scène au vu et au su de tous. C’est exactement ce déséquilibre qui a persisté durant des millénaires et qui se corrige ces dernières décennies. Au Bénin, avec l’arrivée du gouvernement de Patrice Talon, le Bénin a connu de nombreuses réformes à l’endroit des jeunes femmes pour favoriser leur épanouissement scolaire, sociale, économique et politique. Sur le plan social, kyrielle sont-elles à être des porteuses de projets, et à la tête des ONG et Associations à caractère féminin pour porter leur voix et sensibiliser la population sur des thématiques sensibles liées à leur bien-être et épanouissement. Nous pouvons citer le Réseau des Féministes du Bénin, Association des Filles en Action, Femmes Solidaires pour le Développement (FSD-Benin), Association BIOWA, ROAJELF-Bénin, FAWE BENIN, Réseau des Femmes Elues Conseillères, Réseau des Féministes du Bénin, Lead’ELLES... A l’échelle sociale, le gouvernement à travers le projet SWEDD, accompagnent les jeunes filles par la gratuité dans les écoles primaire suivie d’un accompagnement financier jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Sur le plan politique des lois sont votées pour favoriser la représentativité des femmes dans les instances de prise de décision sans oublier la prouesse d’avoir une vice-présidente à la tête de la République.
Mais les obstacles sont légions…
En dépit des efforts effectués par le gouvernement, les femmes sont toujours confrontées à des obstacles de diverses sortes dans leur élan civique. Sachant que leurs participations se font à travers les Associations et ONG, elles sont freinées. Le manque d’inclusion, d’implication, de degré d’ouverture, de dialogue persiste. Des tactiques comme « rendre invisible, ridiculiser, rétention d’information, double punition, culpabilisation, insulte, intimidation, menace » sont d’autres affronts qu’elles subissent. Encore jeunes et déjà très actives sur la toile, certaines d’entre elles sont harcelées sur les réseaux sociaux à cause du caractère assez précis de leur post. Leurs comptes piratés. C’est le cas de Rébecca ADJINAKOU, membre de l’AB BENIN. Son compte Facebook de 5000 abonnés a été piraté et ses nombreux pages en l’occurrence sa page de promotion livresque rendue inaccessible après plusieurs années de rudes labeurs pour la promotion de la culture de la lecture, des livres made in Bénin et in Africa. Aussi, des comptes Telegram de plusieurs internautes ont été piratés dans le seul but de ternir leurs images. Ce harcèlement est récurrent dans les écoles, les lieux de travail ce qui réduit leur liberté et sentiment de sécurité. Dans d’autres régions, les femmes sont encore stéréotypées sur les travaux reproductifs. Cela n’obstrue en aucune façon leur liberté d’expression, dont les canaux sont variés.
Les stratégies d’affirmation et de leadership citoyen…
A l’ère 2.0, la participation et l’engagement citoyen se font de façon diversifiée. Si les adultes sont entre autres connus pour être sur le terrain, la Covid 19 a montré à tous l’importance des travaux via les vidéos conférences. Aujourd’hui, l’engagement numérique s’ancre. Les sensibilisations et actions communautaires y sont effectuées surtout sur les réseaux sociaux. C’est un tremplin efficace et incontournable par lequel des Association et groupements véhiculent des messages à fort impact. Ce sont Facebook, Instagram, You Tube, Twitter, WhatsApp. Les blogs, vlogs sont aussi très primés par les internautes.
Comme autres stratégies d’affirmation : le plaidoyer, l’activisme, le service communautaire, l’éducation civique, la sensibilisation à l’éducation, la participation aux réunions publiques, la création des coalitions, le travail avec d’autres groupes pour la mobilisation des ressources, la consultation, la concertation, la codécision, … L’engagement citoyen au féminin est une aubaine pour la participation citoyenne au féminin. Leur implication est un atout pour la nation, car leur contribution permet d’endiguer plusieurs maux sociaux, de renouveler les façons de mener l’action publique et de régénérer la démocratie. Le comprendre, c’est faire faire un grand bon à la démocratie.
ARA




Commentaires