Les droits humains sont des droits inaliénables que chaque être humain possède, sans distinction de race, de sexe, de nationalité, d'origine, de langue, de religion ou de toute autre situation. Pour mettre en pratique ces différents droits, des individus ou groupes de personnes se missionnent de les défendre, de les faire connaître et de les faire respecter par les détenteurs de droits et les débiteurs d’obligations. Dans l’exercice de leurs fonctions les défenseurs de droits d’une part ne sont point reconnus à travers les rôles qui les incombent, mais d’autres part sont vulnérables et font face à des obstacles non bénins d’où la nécessité de les protéger pour garantir la justice et l’état de droit, indispensables pour une démocratie pérenne.
Les droits humains tels que nous les connaissons aujourd’hui sont le fruit de durs labeurs des défenseurs de droits humains. Car même si la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis et autres versions améliorées affirment que « tous les hommes sont égaux », ces droits ne s’appliquaient point aux noirs, Amérindiens, pauvres, esclaves ou aux femmes. La Déclaration des droits de l’homme de la révolution française de 1789 a songé à une nette amélioration en ajoutant à cette assertion la liberté, la propriété, la sécurité et la résistance comme « des droits naturels de l’homme ». Le hic, seuls les hommes propriétaires étaient considérés comme des citoyens. Ce n’est qu’à partir du 19ème et 20ème siècle que des luttes ont abouti à l’égalité et les droits de l’homme élargi aux paysans, ouvriers, femmes et opprimés par le colonialisme et l’esclavage. Le 10 décembre 1948 à travers la Déclaration universelle adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unis, les droits humains deviennent une norme commune à tous les peuples et nations et sont universellement protégés Et tout citoyen jouit de l’interconnectivité desdits droits. Progressivement et par des initiatives de protection des droits fondamentaux reconnus au niveau international, des défenseurs de droits sont nés un peu partout dans le monde. Source. Manuel de formation / PYPA
Rôles et vulnérabilités des défenseurs de droits humains…
Les défenseurs des droits humains sont des personnes qui, individuellement ou en groupe, travaillent pacifiquement à promouvoir ou protéger les droits fondamentaux de chacun. Ils peuvent être des avocats, des journalistes, des militants, ou des citoyens ordinaires œuvrant pour des causes comme la justice sociale, l'égalité, la liberté de la presse ou l'environnement. A l’ère du numérique, ces derniers font usage des canaux sociaux pour former, sensibiliser. Les défenseurs de droits humains ont pour missions de promouvoir et de protéger les droits humains, de défendre les groupes vulnérables, de surveiller les détenteurs de droits et débiteurs d’obligations, de soutenir les vulnérables et de s’activer à travers des plaidoyers.
Rôles et vulnérabilités des défenseurs de droits humains…
Les défenseurs des droits humains sont des personnes qui, individuellement ou en groupe, travaillent pacifiquement à promouvoir ou protéger les droits fondamentaux de chacun. Ils peuvent être des avocats, des journalistes, des militants, ou des citoyens ordinaires œuvrant pour des causes comme la justice sociale, l'égalité, la liberté de la presse ou l'environnement. A l’ère du numérique, ces derniers font usage des canaux sociaux pour former, sensibiliser. Les défenseurs de droits humains ont pour missions de promouvoir et de protéger les droits humains, de défendre les groupes vulnérables, de surveiller les détenteurs de droits et débiteurs d’obligations, de soutenir les vulnérables et de s’activer à travers des plaidoyers. L’ASF Canada tout comme « Amnesty International » sont réputées pour leur mission de lutte contre l’injustice dans le monde, un peu partout dans le monde. Il revient de préciser que les législateurs devront œuvrer pour remédier à l'absence de loi spécifique protégeant les défenseurs de droits humains au Benin.
De la protection des défenseurs de droits de l’homme…
Tout combat contient des risques. Surtout quand ce dernier fait partie des droits humains. Les défenseurs des droits humains dans l’exercice de leur fonction sont confrontés à divers types d’obstacles, tels les harcèlements judiciaires, la violence et les intimidations. De ces faits, il y a nécessité de les défendre. Des organisations à l’international, comme le mandat du Rapporteur spécial des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l'homme, travaillent à la protection, à la promotion de la Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l'homme et au développement de stratégies pour mieux les protéger.
Au Bénin, c’est la loi N°2012-36 du 15 février 2013 portant création de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH), cette structure nationale qui veille à garantir en toutes circonstances les droits de l’homme. La Commission a à sa tête IMOROU Abou-Bakari et à sa suite un bureau exécutif constitué de six membres. Image ci-dessous. Dans cette optique, la CBDH promeut, en veillant à l’harmonisation de la législation des règlements et des pratiques du Bénin avec les instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme tout en les vulgarisant. La CBDH assure aussi la protection des citoyens par l’information sur les violations des droits humains et des propositions d’initiatives pour y mettre fin. A travers sont caractère préventif, elle prévient de la torture et des formes de traitements cruels, inhumains, dégradants, dans tous les lieux de privation de liberté sur tout le territoire de la république du Bénin. Source. Cbdh.bj
La démocratie ne peut prospérer sans une population éduquée et engagée. Et cette démocratie exige le respect des droits fondamentaux et le respect de l’Etat de droit. La démocratie n’exclue point le rapport de force en dépit de la séparation des pouvoirs et de la connaissance des débiteurs de d’obligations et des détenteurs de droits. C’est effectivement cette inégalité qui a suscité les Déclarations de Droits de l’Homme et il s’avère indispensable de protéger cet acquis et veiller sur la liberté et le bien-être des défenseurs de ces droits, sans qui, le monde serait moins enviable.
ARA




Commentaires