C'est en présence d'une vingtaine de députés que la loi 2017 - 06 portant Protection et promotion des droits et personnes handicapées au Bénin qu'a été voté le 13 Avril passé au sein de l'Hémicycle ladite loi. Ont présidés successivement cette session, le Me Adrien HOUNGBEDJI et le vice-président de l'AN, Éric HOUNDETE. La présidente en charge de la commission de cette loi, Claudine PRUDENCIO était accompagnée de Gildas AGONKAN.
Tous les honorables présents ce jour avaient conscience de l'importance du sujet. Loin d'être un nouveau projet, ladite loi n'est qu'une amélioration de celle écrite dans la Constitution du 11 Décembre 1990 dans son article 26 qui stipule :" L'homme et la femme sont égaux en droit. L'État protège la famille et particulièrement la mère et l'enfant. Il veille sur les handicapés et les personnes âgés."
Il est d'une notoriété indiscutable que les handicapés sont de plus en plus nombreux dans les rues du Bénin, qu'ils soient étrangers ou autochtones . Vu qu'il est reconnu que les handicapés encombrant les rues sont des étrangers et souvent pas pris en compte, ladite commission à travers cinq titres composés de 79 articles a mis en place des dispositions pouvant remédier au profond désavantage social des handicapés et a songé a une perspective d'intégration. Elle vise ainsi à introduire une discrimination positive. Sur cet aspect, l'honorable Okounlola a envisagé que la direction générale de la famille suivie d'une bonne commission puissent faire le point des handicapés dans l'objectif de disposer d'une bonne situation tout en préconisant que le gouvernement mette en place un quota d'expression via des décrets sinon, toujours selon lui, ladite loi restera dans les tiroirs. En ce qui concerne la participation de ces derniers au concours publics, l'honorable Âké Natondé suggère obligatoire d'avoir un certains nombre d'employés handicapés; preuve d'une bonne amélioration de vie de ces derniers. Disposer d'un service de surveillance pour assister les concernés et l' accès à certains immeubles, de même que l'élaboration d'un mécanisme d'identification précis et systématique, d'une base de données, ce sont les ajouts énumérés par le vice président de l'Assemblée Nationale, Éric HOUNDETE et l'He Adam BAGOUDOU.
Après d'intenses débats sur le contenu du titre 3, il a été voté à l'unanimité avec trois voix contre et une abstention, avec pour sujet à polemique: non prise en compte de la protection dans enfants dans les rues. L'article 78 du titre 5 à été aussi sujet d'houleuses discussions. Somme toute, la loi 2017-06 portant promotion et protection des droits des personnes handicapées au Bénin a été votée à l'unanimité en présence de 17 députés présents dont 5 procurations.
Selon le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Joseph Fifamin DJOGBENOU, l'ordre du jour est une question qui dépasse et saisie tout un chacun. Occasion à été pour lui de rendre hommage à toutes les personnes dans cette situation et de poursuivre en clarifiant que le programme d'action du gouvernement est un instrument fondamental de préventions de toutes sortes d'handicapes dans tous les domaines à savoir santé, éducation et cadre de vie. Pour terminer, il a rassuré les élus du peuple en précisant que des lois seront prises, pour résoudre certaines de leurs préoccupations puisqu'il est question d'un fait national et de justice sociale.
Rébecca ADJINAKOU G.

Commentaires
Ghislain D.K.