Le sachets ou sac plastique, outil d'emballage est le plus utilisé dans notre société.
C'est un emballage somme toute nuisible qui endommage le climat et dégage des gaz à effet de serre. Nous savons éventuellement l'état de notre environnement avec la chaleur qui s' intensifie de jour en jour. cette étude approfondie s' apesantira sur ce que s' est que le sachet, les différents types de sachets, les effets de ses sachets sur l'environnement et ensuite une proposition allechante comme nous savons si bien le faire sur ce blog.
Dans tous les différents types de sachets qui existent, à savoir ceux plastiques ceux dégradables et enfin les biodégradables, sont conseillés de nos jours, les biodégradables. Et pour cause, efficace dans plusieurs domaines environnementaux.
Les sacs en plastiques sont généralement composés de polyéthylène en haute densité ou en basse densité pour les sacs plus épais. Un sac plastique de 30cm, pèse en moyenne 3,5 g avec un étirement d'environ 38,5 cm.
Quant aux sacs dégradables, ils sont composés de même de polyéthylène avec un solvant chimique de métaux lourd qui permet la fragmentation du sac. Pour un poids moyen de 5,1 g, un sac dégradable de 30cm peut s' étirer jusqu'à 37 cm.
Et pour les sacs biodégradables, ils sont faits à partir de 6p% de polyéthylène et de 40% d’environ de pomme de terre , de maïs, de tapioca, de blé, de riz… Mais depuis on est tout satisfait de savoir que c'est le ci traire qui prend le dessus. Pour un sac de 30 cm avec pour poids moyenne 7,4g, il peut-être étiré vers 47,3 cm.
Quels sont donc les différences d'effets sur l'environnement ?
Pour les sacs en plastiques, ses composants font qu'il met évitons 400 ans pour disparaître dans un milieu naturel et plus longtemps dans les fosses marines à cause du manque de lumière. Les sachets plastiques sont très nocifs pour l'environnement, la faune et la flore à cause des gaz à effets de serre qu'ils dégagent lors de leur disparitions.
Les sac dégradables ne disparaissent en apparence qu'après 6 à 12 ans passés à l'extérieur. Ils se transforment en de petites particules qui deviennent des micropoussières indestructibles qui persistent pendant plusieurs siècles.
Il est tout autrement pour les sacs bio-dégradables. Ces derniers sont moins nuisibles. Ils se dégradent en 90 jours déjà et ne sont pas de si mauvaises qualités. Ils ont une résistance plus ou moins en comparaison aux sacs cités plus haut. Capables de contenir un max de charges, ils sont résistants. Il est même conseillé de les entretenir, les laver, conserver. Ainsi maintenus, l'on est en mesure d les utiliser bon nombre de fois avant de les jeter.
Petite réflexion.
De deux maux, il faut choisir le moindre. Les sacs -biodégradables ne sont pas encore si répandus. On en trouve dans les super marchés à un coût plus ou moins forfaitaire. De même, cela prendra un peu de temps avant que cette nouvelle méthode prenne place dans nos habitudes.
Pour maintenir notre environnement sain, les sachets bio-dégradables ne sont pas les seuls moyens à utiliser. Les actions de tous les jours, capables d'endiguer la vente des sachets nous incombent. Voici quelques astuces ci -dessous.
Et comme nous lavons vu avec les groupes de jeunes entrepreneurs qui ont décidé de rester dans l'anonymat, il faut disposer chez soi de plusieurs types de poubelles pour le disparting des différents déchets.


Commentaires